Sang Rancune, le premier festival dédié aux règles est de retour à Paris

par

Un espace pour appréhender les règles de façon festive et militante. 

Après une première édition réussie, le festival Sang Rancune est de retour. Exit le Point Ephémère, c'est à la Grande Surface, au coeur de Paris, que le collectif Cyclique te donne rendez-vous. Marrainé par Elise Thiébaut, autrice entre autres de Ceci est mon sang et Les règles... Quelle aventure !, il sera question - comme la première édition - de déconstruire les tabous liés aux menstruations, informer, questionner et sensibiliser les festivalier.es aux enjeux écologiques, sociétaux, politiques, économiques mais également de santé liés aux règles.

Cyclique ,collectif féministe règles,plateforme collaborative règles
CYCLIQUE, la plateforme collaborative dédiée au cycle menstruel © Gaëlle Ma Tata

Pour cette journée dédiée à nos flux, le festival queer et féministe se penchera sur les normes de genre qui régentent la gynécologique, remettra en question l'éducation sexuelle et nous invitera à réfléchir à la façon dont les corps et la santé (notamment « féminins ») subissent l'influence du colonialisme et du capitaliste, le tout dans une approche socio, historique et anthropologique. Au programme, on pourra ainsi assister aux trois conférences organisées, qui questionneront tour à tour l'exploitation du corps des femmes sous un régime capitaliste (un thème qui fera écho aux violences gynéco et obstétricales notamment), l'éducation sexuelle et sur les règles des jeunes mais aussi l'endométriose, cette maladie qui a longtemps fait l'objet d'une profonde méconnaissance, victime d'une société sexiste.

Sang Rancune ,Festival ,Cyclique ,Règles
La deuxième édition de SANG Raucune est de retour 

Mais ce n'est pas tout, puisque plusieurs ateliers féministes, de préventions gynéco, d'informations écolos ou encore de bien-être seront proposés. Performances, projections (notamment du docu de Rayka Zehtabchi, Period. End of Sentence., dispo sur Netflix), podcast, flash tattoos, stands et DJ sets viendront rythmer cette seconde édition que l'on attend de pied ferme. Rendez-vous le 16 novembre à la Grande Surface, on se voit là-bas ?

Source : Shoko - Crédit : @ Gaëlle Matata , Facebook @Cyclique , Unsplash @Josefin