Sans gluten : 8 conseils d'une nutritionniste pour éviter les carences

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Le secret d'un régime sans gluten réussi est de manger équilibré et varié afin de compenser les apports nutritionnels présents dans le blé. Voici les tips de la nutritionniste Maïa Baudelaire pour manger gluten free tout en évitant les carences.

Si vous souffrez d'une intolérance au gluten ou que vous êtes coeliaque, la seule façon de ne pas être malade, c'est d'adopter une alimentation sans gluten à vie ! Si le sans gluten peut apparaître comme une mode, sachez qu'environ 1% de la population est touchée par cette maladie mais que seulement 10 à 20% des cas seraient diagnostiqués. Le gluten est présent dans le blé, l'orge et le seigle que l'on retrouve dans le pain, les pâtes, les céréales et dans beaucoup de produits industriels car il sert de liant (gluten = "glue" en anglais) dans les gâteaux, les sauces... Si manger gluten free semble être une bonne idée, attention à ne pas faire n'importe quoi. L'experte en nutrition Maïa Baudelaire vous donne quelques astuces pour éviter les carences.

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C'est si compliqué de manger sans gluten ?
Déterminer son degré d'intolérance

S'il s’agit d’inconforts digestifs il est possible de consommer des produits qui contiennent du gluten à l'état de traces. Si vous avez des doutes, consultez un médecin qui vous fera faire des tests.

Identifier les aliments à risque

Si vous identifiez les produits bruts qui contiennent du gluten, vous saurez quoi éviter lorsque vous faites vos courses et que vous mangez à l'extérieur.

Lire les étiquettes

Si vous lisez et décryptez les étiquettes des produits industriels, vous allez certainement bader de voir à quel point le gluten est présent même dans les produits non céréaliers (bière, charcuterie...) mais c'est essentiel pour prendre conscience de ce que notre organisme ingère. 

Favoriser les produits de saison

Favoriser les produits de saison, frais et non transformés aux préparations industrielles, c'est le meilleur moyen d'éviter le gluten et de ne pas faire d'erreur. Il n'y a pas de secret, pour savoir ce qu'on mange exactement il faut cuisiner ses plats.

Continuer à consommer des céréales 

Attention à ne pas faire une croix sur toutes les céréales, il faut continuer à consommer des céréales sans gluten (quinoa, millet, sorgho) pour éviter les carences liées à la suppression de celles qui en contiennent.

Favoriser les légumes secs

Il faut remettre les légumes secs au goût du jour. Riches en protéines ils sont un atout majeur pour les personnes végétariennes devant ou désirant commencer un régime sans gluten.

Varier les plats

Varier les plats et les saveurs au maximum pour s'assurer des apports nutritionnels diversifiés.

Consulter des professionnels de santé

Avant de repenser votre alimentation, consultez un professionnel de santé afin de ne pas commettre d'erreurs. Chaque régime alimentaire doit être suivi et adapté individuellement.

Une alimentation sans gluten est un bon moyen de faire un rééquilibrage alimentaire à condition de bien le faire. C'est l'occasion de cuisiner et de (re)découvrir les produits frais et de saison. Il permet aussi d'éviter les plats préparés et les produits transformés bourrés de conservateurs, d'additifs et de pesticides.

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Pour tout comprendre sur le gluten, retrouvez ce Q&A avec Brigitte Jolivet, présidente de l’Association française des intolérants au gluten, réalisé par Le Monde.

Retrouvez les conseils de Maïa Baudelaire, nutritionniste et fondatrice du programme La Méthode de Maïa Baudelaire®.

Source : Shoko / Maïa Baudelaire - Crédit : gif, Netflix gif, Pixabay