S'inscrire
tracking
Hygiène menstruelle

Selon des experts, les cups menstruelles seraient aussi responsables du choc toxique que les tampons

Publié par
Eva Y.
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Selon des experts, les cups menstruelles seraient aussi responsables du choc toxique que les tampons

Il reste encore de nombreux points à éclaircir au sujet du syndrome du choc toxique. 

On en parle depuis quelques années mais, victimes de désinformations, nous sommes nombreuses à ne pas connaître les risques que l'on encourt avec certaines de nos protections hygiéniques. Le 9 janvier 2020, le syndrome du choc toxique a fait une nouvelle victime, Maëlle, une jeune belge de 17 ans qui est décédée d'un SCT causé par le port prolongé d'un tampon hygiénique. Un phénomène dangereux dont on connait finalement peu les causes et dont on peine encore à reconnaître les symptômes.

Choc toxique : les coupes menstruelles seraient aussi dangereuses que les tampons
Crédit : Unsplash @Josefin

Le choc toxique est provoqué par une forme particulière de staphylocoque doré qui produit dans l'organisme une toxine très agressive. Toutes les femmes n'en sont pas porteuses (seules 30% d'entre elles) et parmi elles, 1 à 5% portent la forme qui libère la toxine TSST1. Si le syndrome du choc toxique est donc très rare, il n'en reste pas moins dangereux voire mortel. En effet, libérées dans le corps et en contact avec le sang, ces toxines qui se retrouvent piégées et qui s'accumulent dans le vagin (à cause d'un tampon ou d'une cup menstruelle) finissent par réduire l'irrigation sanguine au niveau des membres, ce qui peut entraîner rapidement des nécroses (dont la solution est l'amputation) ou la mort.

Les coupes menstruelles aussi dangereuses

Si certains tampons sont pointés du doigt, comme ceux dits hyper-absorbants et/ou contenant du polyacrylate, le choc toxique serait davantage lié au port prolongé ainsi qu'à une mauvaise hygiène intime plutôt qu'à la composition de la protection hygiénique. Ce qui veut dire que les tampons ne sont pas les seuls à être responsables, les coupes menstruelles voire même les serviettes dans certains cas (même si cela reste très très très rare) peuvent provoquer un SCT. Quelques mesures de précaution sont donc très importantes à connaître.

Quelques préventions à connaître

Les professionnels de santé demandent aux femmes et aux jeunes filles de ne surtout pas porter une protection hygiénique plus de 8 heures (la limite serait même entre 4 et 6 heures). Une chose est sûre, la nuit, il est fortement conseillé d'opter pour une protection hygiénique externe, comme une serviette ou une culotte menstruelle. Ensuite, il est indispensable d'avoir une hygiène irréprochable et cela commence par se laver les mains au savon avant et après l'utilisation de tampons ou de coupes menstruelles.

Enfin, soyons attentives aux symptômes qui peuvent nous alerter. En cas de nausées, de vomissements, de fièvre, de diarrhées, de malaises ou encore de réactions cutanées, il ne faut pas hésiter à appeler les urgences et surtout ne pas tout de suite se fier au diagnostic du médecin qui pourra confondre ces symptômes à ceux d'une grippe ou d'une vilaine gastro-entérite. Il vaut mieux prévenir que guérir...

À lire aussi
Du cannabis pour soulager l'endométriose ? C'est la piste prometteuse des scientifiques
À lire aussi
La pollution de l'air foutrait le gros bordel dans nos règles selon cette récente étude
À lire aussi
Oui, le caca de règles est bien super chelou, voilà ce qu'il se passe dans ton corps
À lire aussi
Voilà le temps qu'il faut aux mecs pour enfin parler règles avec leurs meufs (et c'est pas jojo)
À lire aussi
Voilà 5 choses à faire pour se sentir mieux pendant sa période prémenstruelle selon une experte
À lire aussi
Voici le % inquiétant de plastique dans nos protections hygiéniques aujourd'hui
Commentaires
Vous devez être connecté pour poster un commentaire
ou s'inscrire
Encore plus de contenus
Selon des experts, les cups menstruelles seraient aussi responsables du choc toxique que les tampons
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible