7 séries féministes à mater sur Netflix pour avoir envie de conquérir le monde

par

Elles mettent en avant des femmes fortes et indépendantes : voici 7 séries féministes qui nous inspirent, toutes disponibles sur Netflix.

Il y a une époque, on rêvait d'être des princesses et d'être secourues par un prince charmant. Mais ça, c'était avant, quand on avait 8 ans. Aujourd'hui, on a de nouveaux modèles. Des filles fortes et indépendantes, libres sexuellement, qui s'assument physiquement, et qui sont aimées pour leur cerveau et leurs actions et non pour leurs fesses et leurs seins. Ces filles-là, on les retrouve dans Orange is the New Black, Jessica Jones ou encore The 100, des séries qui n'ont pas peur de mettre les femmes au pouvoir. Et vous savez quoi ? Elles sont toutes disponibles sur Netflix. Notre programme de l'automne-hiver est tout trouvé : il sera Girl Power ou il ne sera pas. 

Orange is the New Black

Prenez un casting 100% féminin, de toutes les couleurs, de toutes les corpulences et de toutes les sexualités. Mettez-les dans une prison, pas maquillées, pas coiffées, dans des tenues oranges qui n'ont aucun forme. Vous obtenez Orange is the New Black, une série sur des femmes à fortes personnalités qui évoluent dans une prison, avec bagarres et insultes, mais aussi histoires d'amour et d'amitié hors du commun et surtout, une solidarité féminine comme on en voit jamais. 

Glow

Glow, c’est des filles qui se battent sur un ring. Des filles qui n’ont pas peur de se faire mal. Des filles qui ont un caractère bien trempé. Des filles qui sont au fond du trou, et qui décident de reprendre leur vie en main, en participant à une émission de TV sur le catch féminin. Et l'air de rien, ça leur fait du bien. Car en faisant ça, elles s'emparent de leur corps comme jamais elles ne l'ont fait auparavant. Ça, c'est du Girl Power ! 

Girlboss

Nasty Gal, vous connaissez ? C'est la marque de mode créée Sophia Amoruso, et qui est désormais connue à travers le monde. Mais au tout départ, rien n'était gagné. Elle est partie de zéro et avec son culot, son instinct et sa détermination, elle s’est battue corps et âme pour réussir. Et aujourd'hui, sa marque est portée par des milliers de filles. C’est son destin hors norme que suit la série Netflix Girlboss, avec Britt Robertson dans le rôle de cette créatrice ambitieuse. À regarder pour se donner le courage de se lancer dans nos rêves les plus fous. 

Dear White People

Si le sujet principal de Dear White People reste le racisme persistant aux Etats-Unis, la série a aussi un petit côté féministe à travers le personnage féminin principal qu'elle met en scène : une femme indépendante, qui se bat pour ses convictions et se fiche du regard des autres. Ce personnage, c'est Sam White, une étudiante afro-américaine qui a du mal à trouver sa place dans la prestigieuse université de Winchester. Elle décide alors d'animer une émission de radio dans laquelle elle n'hésite pas à dénoncer les injustices que subissent les Noirs. 

Jessica Jones

Le meilleur personnage des Defenders, ça n'est pas Daredevil, ni Luke Cage, ni Iron Fist, c'est Jessica Jones. Car outre avoir une force surhumaine et une grande résistance à la douleur, Jessica Jones est une femme au caractère bien trempé, impertinente, torturée, vulgaire et garçon manqué, qui fait et dit ce qu’elle veut, quand elle veut et sans se soucier du regard des autres. Une super-héroïne authentique et sans artifice, et c'est tout ce qu'il nous manquait à nous, les filles. 

Las Chicas del Cable

Las Chicas del Cable, ce sont quatre jeunes femmes en quête d'indépendance, qui vont trouver un travail de standardiste dans une boîte de télécommunication à Madrid. Mais ça se passe en 1928 et être une femme à cette époque n'est pas simple. Heureusement, elles savent ce qu'elles veulent et son prêtes à se rebeller pour vivre libres et comme elles en ont envie. 

The 100

Dans The 100, ce qu'on retient surtout, ce sont les héroïnes badass qui en font partie. De Clarke à Lexa, en passant par Octavia et même Raven, les jeunes femmes courageuses et dures à cuire ne manquent pas.  Elles se salissent les mains bien plus que les hommes, sont de super combattantes ou de vraies têtes, savent gérer une armée mieux que n'importe qui et se battent mieux que personne. Et le plus génial dans tout ça, c'est que ça ne dérange absolument pas les hommes, qui n'hésitent d'ailleurs pas à les soutenir !

Et encore, ce n'est qu'une petite liste de séries féministes inspirantes à mater sur Netflix. Au choix, il y a aussi : The Good Wife, Gilmore Girls, Orphan Black, Call the Midwife, Jane the Virgin... Bref, tout ce qu'il faut pour passer un automne et un hiver 100% Girl Power ! 

Crédit : Netflix, Samy Bgs, Samy Bgs - youtube, Netflix France, Netflix France - youtube