Shalimar de Guerlain, histoire d'un parfum mythique

par

Qui n'a jamais senti le célèbre parfum Shalimar de Guerlain ? Véritable symbole de la féminité, ce parfum est devenu un parfum mythique que beaucoup de femmes se sont appropriées. Retour sur son histoire

Pour beaucoup de femmes le parfum, qui viendrait de l'expression per fume qui signifie "par la fumée", est un ingrédient indispensable pour être au top de sa féminité. Précieux, raffiné, luxueux, mais aussi véritable objet d'art, les femmes s'en servent pour séduire ou tout simplement pour le plaisir de sentir bon et de se démarquer des autres. On le pose dans le creux de notre cou, sur les poignets et/ou sur les habits et il suffit, à lui seul, à nous rendre plus femme. Comme pour le mythique flacon abeille Guerlain nous avons décidé de revenir sur l'histoire d'un parfum ayant marqué bon nombre de femmes depuis des générations : le parfum Shalimar de Guerlain. Fondée en 1828, la maison Guerlain a été fondée par Pierre-François-Pascal Guerlain, fils d'un artisan potier d'étain. C'est dans le célèbre hôtel Meurice à Paris qu'il s'installe afin de consacrer tout son savoir-faire, sa ténacité et son audace au service du monde des parfums et de la beauté.

Il est à l'origine de la phrase, encore célèbre chez Guerlain : " Faites de bons produits, ne cédez jamais sur la qualité. Pour le reste, ayez des idées simples et appliquez-les scrupuleusement ". Une phrase que Jacques Guerlain, son neveu, n'oublia jamais ! Et pour cause, des années plus tard, Jacques Guerlain, pris d'une inspiration soudaine, créa un parfum de grande qualité. Son nom ? Shalimar. Tout a commencé lorsque Jacques Guerlain versa dans Jicky, un autre parfum Guerlain, quelques gouttes d'éthylvanilline (une vanille de synthèse). Avec ce mélange, Jacques Guerlain décide de supprimer quelques aromates de bois et de lavande et de rajouter de la bergamote. Il obtiendra la Guerlinade, un nouvel accord de parfumerie. Cette base sera, par la suite, utilisée pour créer Shalimar. Composé d'agrumes, de citron, de fleurs, de vanille et de bergamote, l'histoire d'un parfum unique commence…

Le nom du parfum n'a pas été choisi par hasard. À l'époque de Jacques Guerlain, il y avait un certain engouement pour l'Orient et l'exotisme en général. Jacques Guerlain décida donc de rendre hommage à Mumtaz Mahal, une jeune princesse d'origine persane pour laquelle son époux, l'empereur moghol Shah Jahan fit construire et lui dédia par amour le célèbre Taj Mahal, en Inde. Shalimar, qui signifie "le temple de l'amour" est le nom de son jardin, un lieu sacré pour les amoureux. D'ailleurs, nous vous dévoilions le film La légende de Shalimar de Guerlain avec Natalia Vodianova. Le parfum Shalimar de Guerlain fut présenté à l'exposition internationale des Arts Décoratifs et en gagna le prix ! Fabriqué chez Baccarat, son flacon de luxe dessiné par Raymond Guerlain, cousin de Jacques Guerlain, a fait des adeptes. Le saviez-vous ? Le bouchon bleu saphir de Shalimar, en forme d'éventail fut inspiré d'une pièce d'argent appartenant à la famille Guerlain. L'histoire du parfum Shalimar de Guerlain est fascinante.

Les femmes faisaient la queue devant la boutique afin de pouvoir acheter et rapporter ce parfum français aux Etats-Unis. Son odeur, son design, tout faisait de ce parfum, un parfum unique. 85 ans plus tard, Thierry Wasser a réinterprété de façon plus moderne et légère le parfum Shalimar en créant Shalimar Parfum Initial dont l'égérie est Natalia Vodianova. Un parfum moins imposant que l'original, mais tout aussi enivrant. Aujourd'hui, le parfum Shalimar de Guerlain est encore un best-seller dans le monde entier. Il s'en vend en moyenne 108 flacons par heure dans le monde !

Shalimar de Guerlain, histoire d'un parfum mythique - photo
Shalimar de Guerlain, histoire d'un parfum mythique - photo
Shalimar de Guerlain, histoire d'un parfum mythique - photo
Shalimar de Guerlain, histoire d'un parfum mythique - photo
Shalimar de Guerlain, histoire d'un parfum mythique - photo

3 commentaires
  • Signaler
    Merci pour cet historique très bien documenté. 108 flacons par heures, c'est impressionnant.
  • Signaler
    Pour lire la critique de la légende de Shalimar, c'est par ici www.lecritiquedepub. com
  • Signaler
    waouh c'est dingue comme un parfum peut devenir aussi celebre !