S'inscrire
tracking
Santé & forme

Si ton sommeil est complètement déréglé depuis le déconfinement, c'est normal

Publié par
Eva Y.
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
Si ton sommeil est complètement déréglé depuis le déconfinement, c'est normal

Tu n'es pas solo ! 

Si les deux mois de confinement ont obligé les Français·es à réorganiser leurs quotidiens, bousculant ainsi leurs habitudes, le déconfinement exige aussi quelques nouveaux ajustements. Et ces énièmes changements généreraient beaucoup de stress, bien plus qu'en période de confinement. C'est ce que révèle la récente étude Covadapt publiée le 27 mai dernier. Relayée par Le Parisien, l'enquête menée par l'organisme de recherche Human Adaptation Institute s'intéresse aux effets de la crise sanitaire sur la santé mentale des Français·es.

Réalisé d'abord auprès de 10 000 volontaires, le travail de recherche dirigé par Christian Clot a sondé à la fin de l'enquête 2500 participant·e·s, qui ont chacun répondu aux questionnaires proposés en ligne. Ceux-ci interrogeaient leurs facultés à s'adapter aux changements ou au contraire leurs difficultés à gérer le stress qu'induisent ces bouleversements. Résultat, pour un tiers des personnes interrogées, le confinement aurait dégradé la qualité de leur sommeil et cette situation se serait empirée depuis le déconfinement pour 22% des enquêté·es.

@kellysikkema
Crédit : Unsplash @kellysikkema

77% des partipant·e·s auraient aujourd'hui un sommeil entrecoupé, se réveillant plus d'une fois dans la nuit depuis la levée du confinement. Après avoir pris le rythme du confinement, se calquer sur de nouveaux horaires, faire face à d'autres responsabilités et être confronté·e à de nouvelles sources d'angoisses (comme l'exposition au virus) auraient un effet néfaste sur le moral des Français·e·s, globalement en baisse depuis la mise en place du déconfinement.

En effet, cette « liberté » retrouvée occasionnerait davantage de stress et provoquerait plus d'émotions négatives qu'au temps du confinement. La moitié des personnes interrogées a assuré d'ailleurs se sentir stressé·e, angoissé·e ou déprimé·e, quand « seules » 40% d'entre elles étaient concernées par cette baisse de moral pendant le confinement.

via GIPHY

Si ton sommeil est complètement perturbé depuis quelques mois, le stress en est donc probablement la cause. En attendant de voir les choses rentrer doucement dans l'ordre, tu peux toujours essayer cette méthode pour gagner les bras de Morphée rapidement. Ce sera toujours mieux que compter les moutons...

À lire aussi
Voilà la position dans laquelle il faut s'endormir pour avoir une belle peau
À lire aussi
En proie aux insomnies ? Essaie la respiration de la lune pour t'aider à retrouver le sommeil
À lire aussi
Ton quotidien t'épuise ? Si t'es au bout du rouleau, essaie la méthode 42%
À lire aussi
Masques et lunettes de vue, comment éviter la buée ?
À lire aussi
Confinés, vous désinfectez vos mains mais oubliez cet objet fondamental
À lire aussi
En foetus, sur le ventre... Voilà ce que ces positions pendant le sommeil disent de ta personnalité
Commentaires
Vous devez être connecté pour poster un commentaire
ou s'inscrire
Encore plus de contenus
Si ton sommeil est complètement déréglé depuis le déconfinement, c'est normal
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible