Si tu aimes pédaler, voici les plus belles pistes cyclables à travers la planète

par

Un bon moyen de voyager en se musclant les mollets ! 

A l'heure où nous avons conscience de l'urgence de prendre soin de notre planète, chacun doit essayer de minimiser son impact négatif sur l'environnement. Même si on adore partir loin pour décompresser, il faut se dire qu'il y a des alternatives plus écolo et très sympathiques, comme le vélo. De nombreuses pistes cyclables sillonnent le monde et permettent de découvrir de sublimes paysages. En plus de travailler son cardio on enregistre une empreinte carbo 0. 

Burren Cycleway en Irlande 

Attention, si vous décidez de sillonner les routes Irlandaises il faudra se méfier de deux choses : la conduite à gauche des Irlandais et la météo qui est très changeante. Hormis ces deux petits détails, vous risquez d'en prendre plein la vue, avec des paysages à couper le souffle. Cette boucle de 69 km dans le sud-ouest de l'île (vers Shannon) permet de passer dans les landes, de visiter des châteaux, de traverser des champs et aussi de longer le littoral. La beauté et l'authenticité des lieux méritent vraiment le coup de pédale. En plus, à part quelques moutons, vous ne risquez pas trop d'être dérangée. 

Piste le long du Danube de Passau à Vienne en Autriche 

Le Danube est un très long fleuve de plus de 2 800 km qui passe à travers toute l'Europe centrale. La partie cyclable la mieux aménagée est celle qui se situe en Autriche. La piste se déroule sur environ 300 km entre Passau à le frontière Allemande et Vienne. On passe de la forêt bavaroise à de jolis lacs, à d'incroyables vignes classées au patrimoine mondial de l'UNESCO. A la fin du parcours, rien ne vous empêchera de danser une belle valse à Vienne. 

La piste via Claudia Augusta en Bavière-Tyrol

Un chemin réservé pour les cyclistes confirmés permet de traverser le Tyrol jusqu'à Donauwörth en Bavière. En tout, 700 km de paysages complètement différents tout au long de l'ancienne voie romaine. Attention, ça grimpe quand même pas mal. Certains cols, comme celui de Fernpass proposent même un service de navette pour acheminer les cyclistes. Ca va chauffer des guiboles ! 

La voie Trans-Ardennes en France 

Le long de la Meuse, un parcours aménagé permet de profiter des paysages de montagne tout en restant relativement à plat (détail non négligeable après 2 jours à pédaler). On peut choisir de faire le petit tour de 85km entre Charleville-Mezières et Givet. Les plus courageux pousseront jusqu'en Wallonie. Des paysages vallonnés vous permettront de rejoindre Maastricht et d'ensuite descendre jusqu'à la mer du Nord. 

Underground Railroad Bycyle tour aux Etats-Unis 

Un énorme réseau de pistes cyclables est entrain de se développer dans le pays de l'oncle Sam. L'association Adventure Cycling Association coordonne ce projet et donne les indications nécessaires aux cyclistes pour savoir où pédaler. En plein coeur du Texas, dans les parcs de l'Etat de Washington, le long de la côte Pacifique... Il suffit que vous déterminiez l'ambiance qui vous plait et vous en prendrez plein les yeux. 

La route verte au Québec

5000 km de piste cyclable, rien que ça ! Montréal et Québec sont les principaux points de départ de cette folle aventure canadienne. A l'ouest, on va jusqu'à l'Ontario, à l'est on suit le golfe du Saint-Laurent. Pour les amoureux de nature et de grands espaces, c'est la destination où il faut se rendre. En plus, vous pouvez y retourner de nombreuses fois avant d'avoir tout fait ! 

Ca tombe bien, cette année le cycliste est LA pièce à la mode de notre dressing. 

Source : shoko.FR - Crédit : unsplash Coen van den Broek