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Soldes d'été 2014

Soldes d'été 2014, les françaises moins accro au shopping

Publié par
Mélannie Ngalula
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
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Sommes-nous des repentis du shopping ? C’est la conclusion à tirer du bilan négatif des soldes d’été 2014. Les français abandonnent de plus en plus le shopping mais pourquoi ?

Les soldes d’été 2014 se sont achevées ce mardi 29 juillet 2014 et le moins que l’on puisse dire c’est que les résultats sont loin d’être satisfaisant pour les enseignes. Il semblerait que les français et plus particulièrement les françaises soient pris d’une baisse de motivation lorsqu’il s’agit de faire du shopping. La baisse des vente a été estimée à 4% pour le mois de juillet malgré un premier jour de succès. En effet parmi les insatisfait à l’échelle nationale, 71% enregistrent une baisse du chiffre d’affaire de 10% et en région parisienne 56% des commerçants se disent “peu ou pas satisfaits” de ces cinq semaines de soldes d’été 2014. Seules les grandes enseignes emblématiques telles que Les Galeries Lafayettes tirent leur épingle du jeu uniquement grâce aux touristes.

Le premier facteur à prendre en considération est la baisse du pouvoir d’achat. D’ailleurs le sondage mené par Promise Consulting affirme que les français ont dépensé en moyenne 210 € en 2014 contre 222 € l’année dernière. Un second facteur explique le flop des soldes d’été 2014 : la météo ! Oui, le soleil qui a boudé l’hexagone par intermittence a limité la motivation des françaises à faire du shopping chez Zara, H&M ou encore Mango préférant le confort de chez soi aux bousculades. Autre facteur à ne pas négliger : la profusion d’e-shops ces dernières années qui ont modifié nos habitudes de shopping.

Crédit : X
Crédit : heloise flickr
Crédit : X

En effet, sur nos sites préférés, les remises se font tout au long de l’année et il est même facile de retrouver sur la toile des codes promotion pour bénéficier de réductions. De ce fait, nous sommes nombreuses à ne plus attendre le premier mercredi des soldes pour se ruer dans les magasins. Enfin, on remarque une baisse de l’achat compulsif chez les français. Nous sommes plus réfléchis et réfléchissent trois fois avant d’acheter ce mini short pailleté qui nous semble indispensable sur le moment. Une bonne nouvelle pour notre porte-monnaie aux dépens des commerçants à l'exception des Galeries Lafayette.

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