Sonia Rykiel : Le dictionnaire déglingué

par

Sonia Rykiel nous présente son « dictionnaire déglingué ». Un livre qui raconte avec humour le monde invétéré de la mode. Un abécédaire moderne tout simplement revisité par la créatrice

La créatrice de mode Sonia Rykiel, sort un dictionnaire pas comme les autres. Son nom ? « Dictionnaire déglingué » qui renferme les définitions propres à la créatrice, Sonia Rykiel. Dans ce dictionnaire, Sonia Rykiel, s’amuse de la mode et de ses codes. Souvent admiré ou détesté, l’univers de la mode enferme certains secrets oubliés ou négligés. Sonia Rykiel n’en est pas à son premier bouquin. Après son roman « Les lèvres Rouges et son essai « Casanova était une femme », voilà que Sonia Rykiel écrit un dictionnaire dans lequel elle s’amuse de la mode. Quand elle ne présente pas sa collection à la Fashion Week, Sonia Rykiel se met à l’écriture. Le « Dictionnaire déglingué » ne ressemble en rien au Larousse ou au Petit Robert caché sous un tas de documents ou dans votre bibliothèque.

Cet abécédaire est certainement une folie de Sonia Rykiel, mais ce petit bijou retrace avec élégance plusieurs thématiques : La femme, la mode, l’amour, les défilés, le parfum en passant par le chocolat. Sonia Rykiel parsème ce dictionnaire de son expérience personnel, ainsi que sa définition de la femme. Ambassatrice de toute une génération de femmes modernes, Sonia Rykiel nous transporte dans son univers où tous les codes sont brisés. Son livre, malgré le titre, n'a rien d'un dictionnaire classique. Vous n'y trouverez point de définitions mais plutôt des poèmes, des anecdotes, des conseils et des croquis plein d'autodérision . Un dictionnaire qui met en avant de nombreuses femmes brillantes et met au second plan les hommes. La place de la femme dans le monde est au centre de ce dictionnaire. Pour celles qui voudraient lire autre chose que des livres de cuisine , ce dictionnaire déglingué vous offre 144 pages de bonheur à savourer sans modération.

Sonia Rykiel : Le dictionnaire déglingué - photo
Sonia Rykiel : Le dictionnaire déglingué - photo