Sorry les meufs, les dad shoes sont très mauvaises pour votre santé

par

Pas si cool que ça les dad shoes. 

Après les avoir boudées pendant quelques mois (probablement du à un traumatisme post-adolescence), les dad shoes se sont invitées dans notre shoesing, et pas qu'un peu. De la sneaker full white à la basket colorée en passant par le modèle aux semelles disproportionnées, ces chaussures au design plutôt vilain (oui, il faut bien le reconnaître) que l'on voyait autrefois aux pieds de nos papounets un peu ringos sont devenues LA pièce à arborer en toute circonstance. Avec un look sporty, une jolie robe fleurie et même un smoking, pour le soir. Seulement, outre l'effet de mode qui va probablement vite retomber comme un soufflet d'ici quelques mois, les dad shoes ne méritent pas tout ce pataquès. Eh oui, elles sont en réalité très mauvaises pour nos pieds.

La faute à leurs grosses semelles qui, mine de rien, pèsent. Dans un récent article publié par The Guardian, la journaliste Leah Harper donne le poids de certains modèles que la fashionsphere s'arrache. Compte 557g pour les Triple Platform x Gigi Hadid de Reebok et quelques 481g pour les 2790 Linea Up Down de Superga. Une charge qui "peut provoquer des douleurs à l'avant de la partie basse de la jambe, appelées périostites tibiales. Car le poids supplémentaire peut intensifier la sollicitation des muscles situées à l'avant du tibia" explique William Joyce, podologue dans une clinique londonienne, dans les colonnes du Guardian.

Celui-ci déconseille d'ailleurs de courir avec ces chaussures aux pieds. Si leurs semelles XXL peuvent donner l'impression d'être confortables, il n'en est rien en réalité. Au contraire, elles ne soutiennent en aucun cas le pied et ne présentent pas un bon maintien pour la cheville (en plus d'être lourdes et donc encombrantes pour effectuer des mouvements). Alors certes c'est moins stylé, mais une bonne paire de Running à bonnes semelles est nettement plus adaptée à nos séances de sport. Si les dad shoes sont donc particulièrement mauvaises pour notre santé, la palme revient tout de même aux talons hauts, véritables tortionnaires pour nos pieds.

"Les talons hauts sont généralement pires que ces baskets. (...) Les orteils y sont à l'étroit ce qui entraîne la formation de cors, une pression accrue sur les orteils et les articulations et des problèmes d'ongles, tandis que leurs semelles minces et dures peuvent causer des douleurs à la plante du pied, en endommageant les articulations métatarsiennes et en fatiguant le pied de manière générale" détaille Andrew Gladstone, directeur d'un centre de podologie à Londres. Tu l'as compris : être stylée de la tête aux pieds oui, souffrir au nom de la mode, non !

Source : Shoko - Crédit : Instagram @barbaramalewicz