Stop à la detox, il se pourrait que toute cette mode ne soit qu'un mythe !

par

Terminado les semaines où l'on ne boit que du jus de céleri. 

Les modes alimentaires sont souvent comme les modes vestimentaires : éphémères. Un jour, on nous dit un truc et le lendemain il faut absolument faire l'inverse. Dernièrement, la tendance était au mono-régime et au jeûne et depuis quelques années, c'est le mot détox qui est sur toutes les bouches, ainsi que sur les étiquettes des produits. Mais il se pourrait que tout cela ne soit en réalité qu'une vaste fumisterie...

Selon un article paru dans The Guardian, médicalement parlant, les seules façons de détoxifier son corps serait par le biais d'une alimentation saine et de la pratique régulière du sport. Il n'y aurait pas de boissons ou d'antidotes magiques permettant de laver tes pêchés d'excès. Le concept de breuvage aux pouvoirs purificateurs serait en réalité un mythe, un simple concept marketing. Selon le professeur Edzard Ernst de l'université d'Exeter, le terme de détox n'est valable que lorsqu'il est utilisé dans le cadre de traitements de sevrage contre les drogues. L'autre utilisation aurait été détournée « par des charlatans voulant vendre des faux traitements permettant de purifier le corps de ses toxines, qu'on aurait soit disant accumulées ».

La détox serait donc en réalité une véritable intox. Toujours selon le professionnel de santé, le corps élimine très bien tout seul les toxines « sinon vous seriez morts ou nécessitant de gros soins médicaux ». Lorsque tout fonctionne bien, le foie, les reins les poumons et la peau ont comme mission de détoxifier notre organisme. Tout cela ne serait donc qu'un pur coup marketing qui a trouvé écho dans une société où le bien-être est de plus en plus privilégié. Boisson, thé, masque pour le visage, ou même retraite de yoga, tout ce qui se dit lutter contre les toxines n'aurait en réalité aucun effet contre ces dernières.

Pour avoir une santé en acier ce n'est pas compliqué, pas besoin de se ruiner en produits estampillés détox ou toute autre allégation marketing : il suffit de manger de manière équilibrée, de réduire sa consommation d'alcool et de faire du sport ;)

Source : The Guardian  - Crédit : unsplash Jessica To'oto'o