Sur les traces de Jamie Fraser, le road trip parfait si tu es fan d'Outlander 

par

La saison des vacances est officiellement lancée ! Et si vous cherchez du dépaysement, on a peut-être une idée pour vous. Direction l'Ecosse, sur les traces de Jamie Fraser ! 

La grande tendance en ce moment, c'est de partir sur les traces de ses séries favorites. Si vous êtes du genre à traverser l'Atlantique (et à avoir les moyens de vous payer des vacances dignes de ce nom aux Etats-Unis), alors le parcours spécial Big Little Lies est fait pour vous. Par contre, si vous recherchez un peu fraîcheur et qu'en plus, vous êtes fan de Jamie Fraser, alors l'Ecosse vous tend les bras. Il va nous falloir beaucoup de patience pour attendre la diffusion de la troisième saison sans faire un carnage et du coup, un petit séjour dans les Highlands serait clairement le bienvenu. 

Inverness 

Parce que tout commence là-bas. Souvenez-vous, dans la saison 1, Claire et Frank sont en voyage de noces. Frank est passionné d'Histoire (et il veut en savoir plus sur ses racines). Voilà comment le couple se retrouve en Ecosse et plus précisément, à Inverness. Et le plus beau, c'est qu'en plus de faire un petit pèlerinage, vous pourrez vous attardez sur les activités offertes par la ville

outlander,road trip,ecosse,scotland,trip,jamie fraser,Inverness
Inverness en été 
inverness,scotland,ecosse,road trip,trip,voyage,outlander
Passage obligé à Inverness !
inverness,road trip,ecosse,scotland,outlander,james fraser
Les bords du fleuve 

Pourquoi on y va : Pour le centre commercial, pour la nourriture, pour la cathédrale St Andrews et surtout, pour voir le fameux fleuve, Ness. 

Fort William 

Autre lieu emblématique de la série, Fort William. Si vous vous arrêtez là-bas, on préfère vous prévenir tout de suite, ce sera pour faire du culturel. Là-bas, il y a des musées et des excursions en tout genre à faire en pleine nature. On imagine que la 4G ne doit pas non plus être très puissante mais bon, c'est aussi pour ça qu'on part s'enfoncer au fin fond de l'Ecosse. 

Ecosse,scotland,road trip,vacances,voyage,outlander
Les paysages magnifiques de Fort William
Ecosse,scotland,road trip,fort william,outlander,chutes,waterfall
Les chutes, à voir à Fort William
fort william,ecosse,scotand,road trip,outlander
Etape à Fort William

Pourquoi on y va : Pour les parcs et les différentes excursions, justement ! A Fort William, il y a des paysages à couper le souffle et surtout, énormément de choses à voir. Excursions sur le Loch Ness, les chutes de Steall... il y a de quoi se changer les idées et surtout, de quoi prendre l'air. 

Edimbourg

Bien qu'Edimbourg ne soit pas non plus l'un des lieux les plus emblématiques de la série, la ville reste un passage obligé lorsque l'on part en Ecosse. Par contre, c'est une grande ville : pour avoir le temps de tout voir, mieux vaut prévoir (au moins) trois jours. On vous aura prévenues ! 

edimbourg,scotland,ecosse,road trip,parcours,outlander
Les châteaux d'Edimbourg
ecosse,scotland,road trip,outlander,edimbourg,outlander
Dans les rues d'Edimbourg
Ecosse,Scotland,edimbourg,outlander,road trip,voyage
Edimbourg, capitale d'Ecosse

Pourquoi on y va : Pour visiter la vieille ville de la capitale Ecossaise (mais aussi la nouvelle, évidemment), pour les différents festivals organisés - essentiellement l'été. D'autres sont proposés en hiver mais à votre place, on se lancerait à l'assaut de l'Ecosse à sa meilleure saison ! Classées au patrimoine de l'UNESCO, la vieille ville et la nouvelle regorgent de musées et de galeries. Bref, vous ne serez pas déçues. 

Castle Leoch 

Les lieux comme Castle Leoch ou Craigh Na Dun sortent tout droit de l'imagination de Diana Gabaldon mais -vous vous en doutez- ils sont inspirés de véritables lieux. Ainsi, le château de Leoch n'est autre que Dune Castle - déjà aperçu dans le premier épisode de Game of Thrones, par exemple. 

Ecosse,scotland,Dune Castle,Leoch,Outlander
Dune Castle ou Leoch Castle 

Pourquoi on y va : Parce que c'est le QG des Mackenzie. A force de le voir à l'écran, on aurait presque l'impression de le connaître par coeur. Evidemment, le décor naturel a été aménagé pour le rendre plus réaliste mais l'ambiance d'Outlander s'y ressent. 

Craigh Na Dun

Comme le château de Leoch, Craigh Na Dun est donc imaginaire. Mais parce que l'auteure des livres s'est inspirée (en recherchant au maximum) des terres écossaises, il est possible de se rendre sur le lieu de tournage. Pour rappel, quelques scènes extrêmement intenses de la série ont été tournées là-bas. Du premier passage de Claire à son choix crucial dans la saison 1 (et on ne vous parle même pas de son retour à la fin de la saison 2). 

ecosse,scotland,outlander,road trip,craigh na dun
Craigh Na Dun, lieu emblématique 
ecosse,scotland,outlander,james fraser,road trip
Craigh Na Dun, le lieu à trouver ! 
ecosse,scotland,road trip,outlander,craigh na dun
Le lieu de pèlerinage par excellence 

Pourquoi on y va : Clairement, parce que si vous ne passez par ce lieu, ce n'est même pas la peine. D'accord, ce ne sont que des rochers sur une colline. Mais ce sont ces fameux rochers qui font toute la série. Pour trouver l'endroit exact, il faut s'armer de patience : vous ne le trouverez ni sur une carte, ni sur internet. Il faut déambuler, chercher un peu et, avec la chance, vous tomberez dessus. Tout ce que l'on sait, c'est qu'il faut se rendre non loin du village de village Kinloch Rannoch. 

Tulloch Gru

Aussi, au début de la série, Claire se retrouve propulsée dans les bois Ecossais - c'est là qu'elle tombe sur Randall et qu'elle rencontre le groupe de Jamie. Situé près d'Aviemore, le site qui a servi pour le tournage se trouve près d'un parc national. 

Ecosse,Scotland,outlander,parc,national
Le parc National des Cairngorms
Outlander,ecosse,road,trip,parc national
Sur les traces de Claire Fraser
Ecosse,Scotland,outlander,jamie fraser,parc national
Les paysages du parc de Cairngorms

Pourquoi on y va : Pour le parc national, justement ! Si vous voulez de la verdure, de grande étendues et surtout, un peu de calme, alors direction le parc des Cairngorms ! 

Avec tout ça, normalement, vous aurez de quoi faire. Evidemment, ce n'est qu'une sélection. Si jamais vous voulez explorer d'autres lieux de tournage, l'office de tourisme d'Ecosse a rendu disponible un PDF très complet. Et si vous voulez sortir des sentiers battus (dans tous les sens du terme), alors vous devez vous rendre sur l'île de Skye ! Bref, l'Ecosse, c'est un pays à mettre sur sa liste - au même titre que Cuba, par exemple. 

Source : Mango & Salt, Scotland Tourism, Instagram, Shoko  - Crédit : Instagram, instagram, Starz