Comment plier ses fringues pour gagner de la place dans sa valise ?

par

Tu n'auras plus jamais à t'asseoir dessus pour la fermer

Il y a deux types de personnes sur cette Terre (oui, seulement deux) : celles qui connaissent toutes les astuces pour optimiser l'espace de leur sac de voyage, et celles qui continuent encore et toujours de s'asseoir sur leur valise pour tenter de la fermer sans péter le zip. Et si t'es là, on t'as grillée direct ; ne nie pas les faits, on vient de dresser ton portrait tel un profiler - tu plies bien gentiment toutes tes sapes avant de les empiler dans ta valoch' (ou tu les fous en boule, et là désolée, mais on ne peut s'empêcher de juger) et tu t'étonnes encore que tu n'as plus de place pour ta trousse de toilette ou tes 12 paires de chaussures. Forcément, tu n'as pas la bonne technique et ce n'est pas étonnant, parce que plier ses vêtements pour gagner de la place dans sa valise est un art obscur qui défie tout sens logique. Pour te sortir de cette impasse, on a recensé pour toi les trois meilleures façons de plier les vêtements alors ouvre bien l'oeil, ton monde va être chamboulé.

Rouler les vêtements

Rouler ses vêtements reste sans doute la technique la plus populaire chez les voyageurs chevronnés puisqu'elle est facile, rapide, qu'elle permet un vrai gain de place, qu'elle offre une meilleure vue d'ensemble sur le contenu de la valise et qu'elle limite les plis sur les fringues. Aussi, n'importe quelle sape peut être roulottée, du t-shirt au jean en passant par la chemise, la veste et les sous-vêtements. Pour cela, il vaut mieux commencer par plier les bords du vêtements (pour faire des boudins moins longs) et enrouler fermement l'une des extrémités.

Envelopper les vêtements

Celles qui veulent pousser la technique du roulottement un peu plus loin aimeront cette méthode de pliage pour le moins ludique, et pas plus compliquée à réaliser que la première, don't worry. La méthode consiste, comme pour les imperméables que l'on repliait à l'intérieur de la poche, à rouler ou plier (au choix) les vêtements et à les glisser dans un rabat pour qu'ils ne se déplient pas. Certains vont même jusqu'à rouler ou plier des tenues déjà toutes faites avec top, bas et sous-vêtements ensemble. Ça s'enjaille !

Empaqueter les vêtements

Voilà the technique de l'espace si tu n'as pas envie de rouler chaque vêtement individuellement ! Appelée bundle wrapping en anglais, cette méthode consiste à déployer tels quel les vêtements en les disposant tête-bêche avant de replier toutes les extrémités pour former un joli petit paquet. L'avantage de la méthode ? Elle ne froisse pas les vêtements. Son inconvénient ? Tous les vêtements sont entremêlés, il ne faut pas avoir besoin de la pièce du milieu, ni de défaire sa valise tous les jours ! Le tips de pro : toujours commencer disposer les vestes et les chemises, et terminer par les t-shirts qui se froissent moins facilement.

5 CONSEILS POUR OPTIMISER SA VALISE
  • Mixer les techniques de pliage : certaines se prêtent mieux à certains types de vêtements
  • Mettre au fond de la valise les pièces moins utiles, et en haut celles dont on a le plus besoin
  • Penser aux housses de compression dans le cas où les vêtements prendraient encore trop de place
  • Mettre les vêtements les plus sensibles aux plis sous une housse de nettoyage à sec puis les plier : le contact du plastique prévient le froissage
  • Emporter des compartiments souples pour distinguer les vêtements propres du linge sale

L'étape de valise est le truc le plus relou lorsqu'on part en vacances mais à présent, ton seul problème sera de choisir quelles fringues tu emportes et quelles fringues tu laisses : exit les problèmes pour fermer ta valise ;)

Source : Shoko / Pinterest - Crédit : Anete Lusina via Unsplash