Tendance Do It Yourself ou créer sa montre avec Objectif Horlogerie

par

Passionnées de belles montres ou simples curieuses, laissez vous charmer par les ateliers Do It Yourself d'Objectif Horlogerie et repartez avec votre montre sur mesure. Focus

Il se peut que vous ne soyez pas amatrices de belles pièces d'horlogerie comme les montres mais sachez que vous risquez de changer d'avis à la lecture de cet article. Objectif Horlogerie révolutionne le genre en proposant des initiations à la pratique de l'horlogerie mais également des ateliers pour en connaître l'histoire et ainsi affiner notre sensibilité quant à cette discipline. Il faut dire que le marché des montres est en pleine mutation grâce aux pièces technologiques. Mais n'est-il pas plus intéressant de comprendre le mécanisme de ces accessoires devenus indispensables à nos looks ? C'est tout du moins ce que suggère Objectif Horlogerie, créé par Kader Boudil et Samir Khemici, en nous permettant de devenir incollable sur le sujet; un bon moyen, par exemple, de comprendre comment la montre digitale pendentif Karl Lagerfeld x Tokidoki est devenue la version 2.0 de ces objets précieux que sont les montres classiques.

Minutie et curiosité sont donc les maîtres-mots des ateliers d'Objectif Horlogerie qui prônent un apprentissage ludique dans la joie et la bonne humeur. Le génie de ces ateliers tient également au fait qu'ils sont ouverts à tous, permettant aux novices de s'initier à l'horlogerie et aux connaisseurs de perfectionner leurs connaissances. Chacun profite donc des observations de son voisin, approfondissant les dessous de cette discipline artisanale passionnante. Accompagné par des professionnels en la matière, vous aurez à la fin de la journée suffisamment de connaissances techniques pour vous atteler au démantèlement de vos propres objets d'horlogerie. Que ce soit pour des réparations et des modifications, vous deviendrez un as ! Mais ce n'est pas tout . L'idée n'est pas seulement de vous apprendre les rudiments de l'horlogerie mais bel et bien de vous aider à confectionner votre propre montre. Une première !

Après vous avoir sensibilisé à l'histoire de l'Horlogerie, avoir déterminé avec vous tous les composants de cette mécanique complexe, vous aurez le choix entre plusieurs modules selon votre niveau. Mais ne soyez pas effrayé! Les ateliers sont répartis par niveau et pour un résultat optimum, les participants seront au nombre de 8. Ce workshop a de particulier son désir de vous plonger au coeur de l'horlogerie tel un voyage où la passion et la découverte sont de mises. Toute votre concentration est donc la bienvenue bien que les créateurs insistent sur le fait que la bonne humeur est plus que recommandée ! Vous passerez donc une journée entière, comprise entre 8h30 et 17h30, dans le quartier Drouot du 9ème arrondissement de Paris afin de réaliser ces workshops. Le plus de ces ateliers reste sans nul doute la dimension "Do It Yourself", dont la tendance fait rage, qu'il s'agisse de mode, de beauté ou de déco et qui met en avant cette volonté d'apprentissage.

Les ateliers d'initiation, au nombre de 3, s'adressent surtout aux novices qui souhaiteraient découvrir, de façon complète cette discipline. First Time et My Time vous initient au démontage, à la révision mais aussi aux techniques de remontage d'une montre dite mécanique. Si vos envies sont plus à la création, Master Time permet, en plus des activités précédentes, de vous pencher sur un squelette entièrement personnalisable. De quoi ravir les fans de Do It Yourself ! Repar Time et Silver Time sotn destinés à des passionnés aux connaissances techniques établies qui souhaitent connaître les dessous des pannes d'horlogerie ou des montres équipées d'un quantième. Loin des montres Ice Watch de Jennifer Lopez et Avril Lavigne, Objectif Horlogerie vous transportent dans les couloirs du temps à travers ses stages allant de 260 euros à 530 euros, selon l'atelier choisi. Un cadeau idéal à se faire offrir qui vous permettra de vous faire votre propre montre ou de faire plaisir à une personne de votre entourage. Rendez-vous donc sur le site d'Objectif Horlogerie ou au Salon Les Montres les 7,8 et 9 novembre 2013.

Tendance Do It Yourself ou créer sa montre avec Objectif Horlogerie - photo
Tendance Do It Yourself ou créer sa montre avec Objectif Horlogerie - photo
Tendance Do It Yourself ou créer sa montre avec Objectif Horlogerie - photo
Tendance Do It Yourself ou créer sa montre avec Objectif Horlogerie - photo
Tendance Do It Yourself ou créer sa montre avec Objectif Horlogerie - photo
Source : objectifhorlogerie.fr - Crédit : objectif horlogerie