10 tendances déco qui cartonneront sur Pinterest en 2018

par

Elles ont fait les belles heures de la plateforme en 2017, et continueront de s'épanouir en 2018

Tu n'as envie de rien ? Besoin de rien ? Fais donc un petit tour sur Pinterest, scroll à peine 5 minutes dans les dizaines de milliards d'idées épinglées, et vois tes certitudes réduites à néant. Non, impossible de surfer sur l'appli sans avoir des étoiles dans les yeux, de nouveaux projets plein la tête. En déco notamment, la plateforme de découvertes visuelles est une véritable mine d'or et les passionnées ont été toujours plus nombreuses à y trouver des idées, enregistrer des envies en 2017. D'ailleurs, Pinterest a analysé les intérêts de ses utilisateurs sur l'année écoulée et a repéré les tendances émergentes des derniers mois pour pronostiquer sur les musts de 2018. Après le cuivre, le marbre, le bleu ou encore le Hygge qui ont marqué l'année 2017, voilà nos prochaines addictions déco selon Pinterest.

Les accords métalliques

Acier, cuivre, aluminium, étain... en matière de déco, le métal est roi et apporte une touche industrielle à un intérieur. La tendance a même connu un boom de +400% d'enregistrements d'épingles sur Pinterest ces derniers mois !

Le vert-de-gris

Après le rouge, le bleu indigo ou le rose blush, la couleur qui marquera l'année 2018 sera le vert, et plus précisément ce vert pâle qu'on appelle vert-de-gris ou vert sauge, très légèrement grisé. En peinture sur les murs, en mobilier, en accessoires déco ou en linge de maison, c'est la couleur apaisante qu'il faut injecter dans son intérieur.

Le plafond

Non, le plafond n'est plus une surface blanche quelconque : en 2018, il convient de le décorer lui aussi - de le peindre, le tapisser ou pourquoi pas de le camoufler avec des poutres pour une ambiance authentique.

La salle de bain spa

Voilà une idée qui nous donnera envie de passer encore plus de temps dans la salle de bain ! En 2018, les projets de rénovation façon salle de bain d'hôtel ou de spa devraient fleurir sur Pinterest, mais avec une spécificité : y mettre du bois pour une ambiance relaxante.

Le terrazzo

Le terrazzo, ce matériau serti de fragments de pierre façon mosaïque ne perd pas de terrain, bien au contraire ! Avec +300% d'enregistrements d'épingles sur le sujet ces dernières semaines, les épingleurs les plus manuels se sont trouvé une occupation pour redécorer leurs surfaces en 2018.

La marqueterie

Cette technique de travail du bois pour appliquer des motifs sur les meubles a eu le vent en poupe en 2017 ; une manière originale de customiser ses consoles ou buffets pour leur donner encore plus de cachet.

Le parquet chevronné

Et coloré, qui plus est ! Si l'un et l'autre pourront exister indépendamment, donnant tout deux de la personnalité à un sol, le must sera de les associer pour la petite touche design inattendue.

La porte peinte

L'aire de la classique porte blanche ou en bois est maintenant révolue ! Pour sortir du lot et égayer sa déco, rien de tel qu'un coup de peinture sur sa porte (d'entrée ou pas) : effet wow garanti !

Les plantes graphiques

Maranta, piléa, monstera... les plantes vertes aux feuilles géométriques (dans la forme ou dans le motif) envahiront toujours plus nos intérieurs, y apportant chaleur et bien-être. Oui, parce que bon nombre d'entres elles sont dépolluantes. D'une pierre deux coups !

L'art maxi

Sans pour autant laisser derrière nous la tendance de l'assemblage de cadres, la nouvelle tendance en matière de déco murale sera le grand, le maxi, le géant. Une illustration ou photographie encadrée en grand format et le tour est joué : elle se suffit à elle-même !

Retrouve encore plus d'idées déco sur le tableau Pinterest Décoration & Design de Shōko !

Source : Shoko / Pinterest - Crédit : Elsa Noblet via Unsplash