Quels chapeaux faudra-t-il porter en 2018 ?

par

Si tu devais n'en avoir qu'un, ça serait l'un d'entre eux

Au même titre que les chaussures ou le sac à main, le chapeau est devenu au fil des saisons le nouvel indispensable pour perfectionner un look - cet accessoire sans lequel une tenue est incomplète, et qui peut donner du cachet aux compositions même les plus basiques. Et si la plupart des chapeaux (tu les connais tous, on l'espère !) sont des intemporels, chaque saison ou année popularise tout de même certains modèles plus que d'autres - eh oui, les tendances viennent mettre leur petit grain de sel même au rayon couvres-chef ! mais quels sont donc les modèles du moment ? Pour être à la pointe en 2018 et être certaine de ponctuer tes looks avec justesse, voici les chapeaux qu'il te faudra avoir sur la tête cette année.

Le béret

Il a fait son retour sur le devant de la scène en 2017, et continuera de prospérer en 2018, tout du moins jusqu'à la fin du printemps. Après quoi, dans le tiroir le chapeau rond à petite queue : le couvre-chef en laine devra laisser sa place à des modèles plus légers, plus adaptés à la belle saison. D'ici là, le béret est à porter sans modération, en touche chic sur des tenues élégantes ou même des looks casual pour un contraste hyper tendance.

La casquette de marin

On aurait pu penser qu'elle perdrait du terrain mais non : la casquette de marin n'a pas dit son dernier mot et continuera d'accessoiriser les tenues de modeuses encore un bon moment. Noire, bleue marine, marron ou même colorée, en tissu, en laine voire en (faux) cuir, la casquette de loup de mer se plie elle aussi à toutes les envies !

Le bonnet chunky

En hiver, quand la casquette de marin ou le béret ne font pas le poids face au froid, c'est le bonnet en maille bien épais qu'il faudra porter : plié sur le front, avec ou sans pompon.

Le fédora

En 2018, le chapeau en laine ou en paille se dotera de bords larges et rigides : adieu capelines ou chapeaux melon et place au fédora (voire au chapeau de cow-boy) qui donnera une allure bohème et pointue à chaque tenue. Et le mieux avec le fédora, c'est qu'il traverse les saisons sans jamais être hors de propos : avec un look d'hiver cosy ou une petite robe en été, il sait se faire sa place sans aucun problème !

Le canotier

A la plage, le canotier sera le grand favori de cette nouvelle année ! Là aussi, panamas et capelines resteront dans les placards puisque le chapeau à calotte aplatie fera loi, en bikini ou en petite robe d'été. Le plus dur ne sera pas de le porter, mais plutôt de le transporter dans sa valise sans le déformer ;)

La casquette de baseball

Après avoir été associée à Kylie Jenner et les looks un poil bimbo, la casquette (re)trouve ses lettres de noblesse et accessoirisera des tenues à la croisée du casual et du chic, juste pour apporter une touche d'impertinence et de décontraction à un look de ville.

La visière

Non, la visière n'appartient plus aux courts de tennis et mérite bel et bien une place dans notre tiroir à chapeaux ! Après son retour éphémère de 2014, elle revient dans un matériau qui devrait séduire les plus réfractaires de ce couvre-chef : la paille. Par contre, on ne promet pas la longévité de cette tendance, qui pourrait ne pas voir 2019.

Le bandeau ou headband

Non, le bandeau ne sera plus seulement un accessoire pour cheveux mais (presque) un couvre-chef, le nouveau statement de 2018 pour toutes les modeuses aguerries qui oseront copier les podiums. Mais pour le porter sans trop se mouiller - mais rester ultra stylée - on pourra miser sur le bandeau noué ou torsadé, sur cheveux relevés ou détachés.

Alors, quel sera le chapeau qui accompagnera toutes tes tenues en 2018 ?

Source : Shoko - Crédit : Allef Vinicius via Unsplash