J'ai testé le jade roller dont tout le monde parle pour voir si ça fonctionne vraiment

par

Ce petit rouleau en pierre de jade promet monts et merveilles au visage

Je ne suis pas particulièrement branchée gadgets - je ne vois pas l'intérêt de dessiner ses sourcils avec un pochoir ni de nettoyer ses pinceaux à maquillage avec une machine rotative. Par contre, j'aime les inventions qui font bouger les choses et apportent de nouvelles solutions à nos problématiques du quotidien - comme la culotte menstruelle, par exemple. Alors quand j'ai entendu parler du jade roller, un rouleau en pierre de jade censé faire des miracles sur le visage, j'ai tilté. Parce que non, on ne parle pas d'une science tarabiscotée, d'ondes qui te traversent le visage, de courant magnétique nébuleux ou quoique ce soit de technologique, mais bien d'une pierre minérale connue depuis des millénaires en lithothérapie (une médecine fondée sur le pouvoir curateur des cristaux). Et à l'heure où cette pseudo-science gagne du terrain, prêchée depuis la Californie, sainte terre du healthy way of life, il a fallu que je vois par moi-même les pouvoirs du jade roller pour savoir si oui ou non, l'accessoire dont tout le monde parle est un petit bijou de bien-être.

Le rouleau de jade, c'est quoi ?

Le jade roller est tout simplement un petit accessoire composé d'un manche et d'un ou deux rouleaux en pierre de jade, que l'on passe sur son visage pour réaliser un auto-massage facial et tout ce que le massage induit : stimuler les tissus, favoriser la circulation sanguine et le drainage lymphatique, booster l'activité des cellules, la production de collagène mais aussi détendre les muscles. Bref, chouchouter et faire rayonner sa peau.

rouleau jade,jade roller,soin beaute visage
Quelles vertus prête-t-on à la pierre de jade ?

Pierre protectrice et guérisseuse, le jade aurait de nombreuses vertus sur le corps et l'esprit de son possesseur, comme celles de favoriser la fertilité et le sommeil, de régulariser le système urinaire ou de soigner les troubles digestifs. Mais c'est surtout dans le domaine de la beauté que la pierre de jade m'a intéressée puisqu'on lui prête notamment des vertus purifiantes, permettant d'éliminer les toxines. Elle accélérerait également la cicatrisation et serait d'ailleurs bénéfique pour calmer les peaux sujettes à l'eczéma notamment.

Sachant cela, un massage du visage avec un rouleau de jade permettrait donc de stimuler plus efficacement encore le système lymphatique - ce système de vaisseaux et ganglions présent partout dans le corps et chargé d'évacuer hors du corps toutes les toxines, microbes, virus, infections etc. - et donc de décongestionner le visage, de réduire les inflammations cutanées et l'acné par exemple, mais aussi d'aider à guérir les sinusites. Sans compter que la pierre de jade est une pierre naturellement froide, et le froid est sans conteste l'un de nos meilleurs alliés beauté pour resserrer les pores ou atténuer les cernes notamment.

Comment utiliser le rouleau de jade ?

Pas besoin de se labourer le visage pendant 10 minutes avec son jade roller : il suffit de quelques passages pour profiter de ses bienfaits. Pour stimuler la lymphe, le massage doit toujours s'effectuer du bas vers le haut du visage, et de l'intérieur vers l'extérieur, sans faire d'aller-retour avec le rouleau et avec une pression légère. La mâchoire, les joues, les tempes, les côtés du nez, sous les yeux, entre les sourcils et sur le front, voilà les zones à masser à base de 3 à 5 passages seulement.

Le matin pour décongestionner son visage et le soir pour le détendre, une minute de massage au jade roller suffit (stockez-le dans le frigo, l'effet froid est on ne peut plus agréable !), toujours après avoir appliqué son sérum voire sa crème ou une huile visage puisque la pierre aide également les actifs à pénétrer la peau pour plus d'efficacité.

jade roller
jade roller
Alors... quels résultats avec le jade roller ?

Après avoir ingurgité toutes ces infos théoriques sur le jade roller, impossible de ne pas convoiter le petit accessoire de massage. Et je dois dire que j'avais de grandes attentes vis-à-vis de ce produit ! Je l'utilise maintenant depuis plus d'un mois et j'adore aussi bien son pouvoir rafraîchissant qui booste la fermeté de la peau à court terme que la sensation des crèmes parfaitement absorbées dans ma peau lorsque j'applique mon maquillage. Néanmoins, ne voyez pas en lui la solution à tous vos problèmes cutanés : si j'ai pu très légèrement percevoir ses propriétés cicatrisantes, après une poussée de boutons soignée majoritairement avec ces quelques astuces, je n'ai pas constaté de miracle sur l'éclat de ma peau, les cernes sous mes yeux ni la relaxation de mes muscles du visage, quoique masser fermement sa mâchoire avec le jade roller soit mon nouveau truc préféré. C'est davantage le geste que j'ai apprécié, et je suis déçue chaque fois que j'oublie d'aller le chercher dans mon frigo le matin ou le soir. Puisqu'il ne prend pas de temps, je continuerai de faire mon auto-massage avec le plus d'assiduité possible puisqu'après tout, personne ne m'a dit que j'avais moins bonne mine qu'avant ;)

Où acheter son jade roller ?

Il existe peu d'options pour dénicher un jade roller sur un e-shop français : Amazon reste encore le meilleur endroit pour s'offrir ce petit bijou. Toutefois, si le jade roller n'est pas un accessoire onéreux (les modèles les plus hype ne coûtent qu'une vingtaine d'euros), méfiez-vous des prix trop bas et préférez les tarifs intermédiaires à environ 10€ (le mien est celui-ci) pour être certaine d'acheter une pierre véritable et non une pâle copie en plastique, mais surtout un rouleau solide.

Et vous, tentées d'essayer le rouleau de jade ?

Source : Shoko - Crédit : Shoko