S'inscrire
tracking
La vie des séries

The 100, Stranger Things, Orphan Black, quand filles et science-fiction font bon ménage

Publié par
Julie PANDO
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 3 min
No thumbnail

Qu’ont en commun Clarke de The 100, Dolorès de Westworld ou Eleven de Stranger Things ? Elles sont toutes badass et dominent la science-fiction dans les séries !

Il n’y a pas qu’au cinéma que les filles prennent d’assaut la science-fiction. Elles passent sur le devant de la scène dans de plus en plus de séries. Elles dégomment les zombies dans The Walking Dead, sont dotées de pouvoirs dans Heroes ou mettent en marche des révolutions robotiques de grande ampleur dans Westworld. Et comme sur grand écran, même si la présence des filles dans la science-fiction s’est fortement améliorée, ce n’est pas une nouveauté. De Buffy contre les Vampires à X-Files, en passant par Les Chroniques de Sarah Connor et V, les filles n’ont pas attendu avant d’être badass ! La voie s'est ouverte et les filles ont en profité pour se faire une place de choix dans la science-fiction. La preuve avec ces 10 séries piochées dans une liste de plus en plus longues.

The 100

Clarke, Lexa, Octavia, Raven, Indra, Abby, Anya, ... on ne compte plus les filles badass de la série tellement elles sont nombreuses. Loin de jouer les seconds rôles, elles prennent les choses en main. Elles sont commandants, docteurs, mécaniciennes ou encore guerrières et ne se laissent pas faire. On en vient presque à se demander à quoi servent les mecs de The 100 !

Westworld

La soulèvement des machines à un visage : celui de Dolores. Le robot interprété par Evan Rachel Wood n'a pas l'intention d'obéir sagement aux ordres qu'on lui donne. Elle veut plus et entreprendra tout ce qu'il faudra pour l'obtenir.

Orphan Black

La majorité des personnages de la série sont interprétés par la même actrice. La totalité des personnages de l'actrice sont vraiment badass, chacune à leur manière. De la scientifique à la mère au foyer, les clichés sont détournés avec brio dans cette histoire de clones et de complots. On tire notre chapeau à Tatiana Maslany.

Stranger Things

La série événement de Netflix mêle la consécration de Millie Bobby Brown et le come-back de Winona Ryder. Deux visages emblématiques devenus cultes dans le paysage de la science-fiction.

The OA

Voilà une autre série signée Netflix qui fait du bruit. The OA est un petit bijou de science-fiction produit et écrit par Brit Marling, qui tient également le rôle principal. De quoi tordre le cou au cliché du créateur geek à lunette et t-shirt The Flash.

Crédit : Netflix

The Walking Dead + Fear The Walking Dead

Les filles n'hésitent pas à se retrousser les manches quand il faut se débarrasser de zombies. La preuve en images dans The Walking Dead, et le spin-off Fear The Walking Dead. De Michonne à Maggie en passant par Madison, les personnages féminins de ces deux séries s'adaptent à la situation et font ce qu'il faut pour survivre.

Sense8

Le pitch de la série est à la fois simple et complexe : huit personnes qui ne se sont jamais rencontrées et vivent dans des pays différents partagent désormais une seule et même conscience. Parmi elles, on retrouve quatre filles qui n'ont rien de demoiselles en détresses. Nomi est une hackeuse hors pair. Sun oscille entre business woman le jour et free fighter la nuit. Kala est une gentille fille travaillant dans l'industrie pharmaceutique, mais est capable de bricoler une bombe avec des produits trouvés dans une cuisine. Riley, Daniela et Aminata sont aussi de vraies forces dans la série créée par les sœurs Wachowski.

Fringe

Marchant plus ou moins dans les traces de Dana Scully (X-Files), l'agent du FBI Olivia Dunham travaille dans une unité spéciale dédiée aux phénomènes surnaturels. Que ce soit sur notre Terre ou dans un univers parallèle (bonjour Fauxlivia), les personnages d'Anna Torv sont des exemples à suivre. On n'oublie pas non plus Nina Sharp et Astrid Farnsworth (alias Astro), toutes aussi indispensables !

Crédit : FOX

Stitchers

Stitchers n'est pas en reste en matière de filles badass. On suit les aventures de la très intelligente Kirsten, diplômée dans une branche très avancée de l'informatique et recrutée par une agence gouvernementale secrète pour "hacker" le cerveau des morts. Elle est supervisée par Maggie, ancienne de la CIA qui ne vaut mieux pas avoir comme ennemie. On ne se lasse pas non plus des répliques cinglantes de Camille, autre membre indispensable de l'équipe.

via GIPHY

via GIPHY

via GIPHY

Bref, comme au cinéma, les filles n'ont rien à envier aux hommes dans les séries de science-fiction. Clarke, Octavia, Eleven ou encore Dolores peuvent remercier les pionnières du genre qui ne se contentaient pas d’être de belles plantes. Que ce soit dans The 100, Westworld ou encore Stranger Things, elles délaissent les seconds rôles ou l'attitude de demoiselle en détresse et mettent la main à la pâte.

À lire aussi
SAG Awards 2017 : The Crown domine la soirée, le palmarès séries
À lire aussi
Combien coûtent vraiment les apparts vus dans nos séries préférées ?
À lire aussi
The Vampire Diaries : Nina Dobrev fête la fin de la série sans Ian Somerhalder (PHOTOS)
Commentaires
Vous devez être connecté pour poster un commentaire
ou s'inscrire
Encore plus de contenus
The 100, Stranger Things, Orphan Black, quand filles et science-fiction font bon ménage
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible