S'inscrire
tracking
Street Style

The Sartorialist, le roi du street style

Publié par
Helkinn
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

S'il y a un blog mode à voir, c'est celui de Scott Schuman a.k.a. The Sartorialist ! En photographiant avec talent les gens dans la rue au gré de ses déplacements, il a acquis une notoriété planétaire. Zoom sur un artiste imité mais inégalable !

On ne compte plus les blogs ou les sites mode qui se sont spécialisés dans le street style. Le principe du street style est très bateau : se balader dans la rue avec son appareil et photographier les gens que vous y croiserez. Attention, il ne s'agit pas d'enclencher votre appareil à tout va, il faut savoir remarquer le détail qui tue, les personnes qui à votre avis ont le plus de style, les personnes qui à votre goût ne portent pas seulement des vêtements mais réussissent à les faire vivre. À travers le blog The Sartorialist, on a non seulement accès à tout ça mais on pénètre aussi dans l'univers d'un homme qui va bien au-delà. C'est un véritable magicien qui a de l'or dans les mains car ses images ne sont pas de simples photos. Il nous prouve qu'il n'y a pas besoin d'être familier à l'industrie de la mode pour être une icône de mode.

Ayant travaillé pendant quinze ans dans la vente et le marketing pour des créateurs tels que Jean-Paul Gaultier et Valentino, c'est en 2005 que Scott Schuman, un peu lassé de tout ça, laisse de côté l'industrie de la mode. Enfin heureusement pour nous, pas complètement non plus ! Il commence alors à photographier la mode selon ceux qu'il appelle "les vrais gens". Autrement dit, ceux que l'on croise tous les jours dans la rue en allant chercher son journal, en prenant le bus ou en attendant un taxi, en traversant la route. Le concept attira peu à peu toutes les personnes passionnées de mode, de la jeune fille anonyme derrière son écran d'ordi au plus grands créateurs, dans un sens n'ont parfois même plus besoin d'arpenter les rues pour trouver l'inspiration pour les prochaines collections. Coco Chanel disait bien que la mode n'était rien si elle ne descendait pas dans la rue. L'expression prend enfin tout son sens car ce sont les "vrais gens" qui la nourrissent et l'élèvent !

Etant un des précurseurs du street style, The Sartorialist mérite vraiment son titre de roi. Il a fait des émules et ça ne s'arrête plus. C'est ainsi que de Paris à Berlin, de Stockholm à Londres, en passant par Tel Aviv, Los Angeles, Tokyo ou Johannesburg (et j'en passe !), on retrouve une multitude de blogs tenus par des anonymes qui eux aussi racontent la mode de la rue, en y postant leurs photos. Tous ces sites sont en réalité des sources d'inspiration inépuisables ! Des coffres à trésor d'une valeur inestimable qui ont en plus le mérite de nous faire voyager à travers le monde. Ce n'est pas pour rien que meltyFashion prend autant de plaisir à faire du street style !

The Sartorialist est juste le phénomène incontournable de la blogosphère. Même si on compte pas mal de photographies de coulisses de défilés, les images dont je ne me lasserais jamais sont celles qui capturent et magnifient les scènes les plus banales. Une jeune fille qui coure sous la pluie, une autre qui appelle un taxi ou descend de son vélo, etc. Ce sont vraiment les clichés les plus admirables parce que ce n'est pas qui ce qu'elles font dans la vie, leur fortune ou leur carrière, on ne s'intéresse qu'à la manière dont une personne fait corps avec ses vêtements et à la personnalité qui y transparait. Pour info, vous pouvez retrouvez le meilleur de ses clichés dans un livre sorti il y a un an.

À lire aussi
Street style : Les looks du Citadium à Paris
À lire aussi
Street Style : Le look rock et romantique d'Alexandra
À lire aussi
Street style : Promenons-nous entre Châtelet et la rue Tiquetonne
À lire aussi
Street style : 4 looks made in Beaubourg
Commentaires
Vous devez être connecté pour poster un commentaire
ou s'inscrire
Encore plus de contenus
The Sartorialist, le roi du street style
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible