Théo, fondateur de Canal Poké, revient avec nous sur l'histoire du Poké Bowl

par

Le Poké c'est la nouvelle tendance food de l'été.

Dans toute la France, mais surtout à Paris, nous sommes entrain d'assister à un phénomène étrange: la naissance de dizaines de restaurants de Poké Bowl. Depuis le mois de décembre, Théo Brey a ouvert le sien: Canal Poké. Nous l'avons rencontré afin qu'il nous raconte tout sur cette recette venue d'Hawaï.

Théo, fondateur de Canal Poké, revient avec nous sur l'histoire du Poké Bowl - photo
Un poké c'est quoi ?

En hawaïen, poké veut dire "morceau". La base du poké c'est du poisson coupé en cube et mariné. C'est un plat central dans la culture hawaïenne, on peut en manger partout, que ce soit dans des restaurants ou dans des petits stands de rue. Dans la façon de le cuisiner on retrouve des influences japonaises. Dans nos poké on prend soin de conserver ça en mettant du sésame, de la sauce soja et une base de riz vinaigré. Le concept de poké bowl a été inventé à Los Angeles. On a rajouté au poké une base que ce soit riz, quinoa ou salade et des légumes. De toutes façons on retrouve des bowl partout maintenant c'est à la mode. 

Pourquoi le poké plait ?

Le concept est assez nouveau en France, ça ne fait pas plus de deux ans. Les gens apprécient car c'est healthy, frais et que ça leur fait découvrir de nouvelles saveurs. En plus, beaucoup de restaurants offrent la possibilité de composer soi-même son poké bowl. Les gens aiment bien avoir le choix. 

Qu'est-ce qui t'a donné envie de te lancer dans le poké ?

Je me suis lancé dans le poké par amour! (rires). Après mes études, j'ai décidé de me lancer dans la restauration. Après avoir fait des saisons, je suis parti travailler à New-York en 2016. C'est là-bas que j'ai découvert les poké bowl. Ca a été une révélation, je mangeais ça tous les jours. Un ami m'a donné l'idée de lancer le concept en France. J'ai gardé l'idée en tête et quand il a fallu que je quitte les USA, j'ai fait un petit voyage sur les traces du poké. Je suis allé à L.A, bossé dans un restaurant spécialisé. J'avais un petit calepin dans lequel je prenais tout en note. Après, je suis passé à Hawaï et par le Japon, pour découvrir les bases et les variantes de cette recette. Une fois arrivé en France j'ai cherché un local et me suis lancé avec mon ami d'enfance Zouher. C'est mieux de travailler en famille (sourire). 

Quels sont les éléments clés du poké ?

Il est évidemment primordial d'avoir des produits ultra frais. Il est aussi important de réussir à jouer sur le mélange de textures et de saveurs. Il faut que la personne qui mange son poké voyage. Dans notre restaurant, notre but est de transporter les gens ailleurs, que ce soit grâce à notre cuisine, mais aussi avec notre déco. 

Est-ce que le poké est le nouveau sushi?

Ca a du potentiel car, quand c'est bien fait, c'est vraiment bon et varié. Mais avec tous les resto qui ouvrent et qui ne font pas vraiment de la qualité j'ai peur que les gens se lassent et que ce ne soit qu'un effet de mode. Beaucoup de restaurants desservent la cause du poké. Chez nous, on fait tout pour respecter la tradition et le savoir faire du poké. Nous sommes contents, car pour le moment ça à l'air de vraiment plaire aux gens.

Théo, fondateur de Canal Poké, revient avec nous sur l'histoire du Poké Bowl - photo
Théo, fondateur de Canal Poké, revient avec nous sur l'histoire du Poké Bowl - photo

Si cette rencontre vous a ouvert l'appétit, rendez-vous au 25 rue Bichat dans le 10ème arrondissement. Nous, nous y sommes allée: Poké Validé. 

Source : shoko.fr, - Crédit : canal poké,théo Brey, theo brey, Canal Poké,théo brey, théo brey