Top Gun revient : Retour sur le fantasme d'une génération qui marche toujours sur nous

par
Top Gun 2 est confirmé, focus

C'est officiel, Top Gun revient au cinéma. Et le plus beau, c'est qu'on a hâte - même si ce n'est pas de notre génération. Visiblement, la recette marche toujours aussi bien. La preuve.

Sorti en 1986, Top Gun est devenu un film culte. On ne vous refait pas le synopsis (vous devez connaître le film par coeur) mais c'est justement cette histoire d'avion de chasse et de pilotes qui a propulsé Tom Cruise au rang de star internationale. 30 ans plus tard, voilà que l'acteur confirme qu'il y aura bien une suite. Normalement, le film sera tourné l'an prochain, ce qui nous laisse le temps de nous le refaire tranquillement. Mais avant d'aller acheter le popcorn et de débiter les répliques cultes du Lieutenant Pete "Maverick" Mitchell, revenons sur le phénomène - parce que ça fait partie de la culture et surtout, parce que la recette est toujours aussi efficace.

Tom Cruise rempile

C'est officiel, Tom Cruise rempile. On a l'habitude de le voir enchaîner les Mission Impossible mais le retrouver dans un nouveau Top Gun, ça va nous faire du bien. De toute façon, c'est typiquement le genre de rôle qui correspond à Tom Cruise, on ne l'imaginerait pas dans une comédie plate et sans action. L'idée d'une suite circule depuis longtemps mais cette fois ça y est, c'est confirmé. Et même si les seconds volets ne sont jamais aussi réussis que les premiers, on ira le voir - ne serait-ce que pour voir où en est Maverick après tout ce temps.

Pilote, le métier rêvé

Evidemment, le métier de pilote fait rêver - d'ailleurs, c'est l'une des professions qui marchent le mieux sur les applis de rencontre, même si l'on n'en croise pas à tous les coins de rues. Les pilotes, c'est un peu le fantasme ultime. Et à défaut d'en avoir un vrai, on peut se consoler avec Tom.

Les avions de chasse

On ne va pas se mentir, piloter un avion de chasse, c'est plus sexy que de conduire une voiture de course (no offense Ansel Elgort, on n'est tout de même persuadée que Baby Driver sera un super film). Toujours est-il que l'avion a quelque chose qui fascine. Et puis, on a toutes eu envie de savoir en piloter un, ne serait-ce que pour se la péter au défilé du 14 juillet ("Maman, c'est moi qui pilote ! "). Plus sérieusement, après avoir vu ce film, de nombreux jeunes ont souhaité en faire leur métier, ce qui a littéralement saturé les listes d'attente pour entrer dans les écoles de pilotage.

La peur du danger

Evidemment, on le sait qu'il va s'en tirer sans aucune égratignure, on sait que le héros s'en sortira toujours. Mais même quand on le sait, on ne peut pas s'empêcher de trembler quand on voit que les choses se gâtent. Le suspense et le frisson, c'est la recette magique des films d'actions. Et même si on peut prévoir la fin, même si on aurait pu écrire le scénario, on aime toujours autant trembler devant ce genre de film.

Romantisme

Et comme dans (presque) tous les films d'actions, il y a du romantisme. Tom Cruise ne pouvait décemment pas tourner dans un film sans love interest et son histoire avec Charlie Blackwood aura clairement été un petit plus dans le synopsis - même si, évidemment, ce n'est pas l'intrigue principale.

La bande originale (toujours aussi efficace)

On va vous la remettre et vous épargner les commentaires inutiles : ça marche toujours, la preuve. Notez que la chanson est signée Berlin et que la bande originale oscille entre pop rock et synthpop (un must des années 80). Et le plus beau, c'est que c'est pile le genre de musique qui revient dans nos playlists en ce moment.

Le tournage devrait commencer l'an prochain et nous, on a déjà hâte.

Source : meltyfashion, youtube, Tumblr - Crédit : Paramount Pictures