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Topshop promet de remplacer les mannequins beaucoup trop fins dans ses boutiques

Publié par
Julie Lesgourgues
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
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Après un post incendiaire publié sur Facebook par Laura Berry, accusant Topshop d'utiliser des mannequins aux proportions irréalistes, l'enseigne s'engage à ne plus les commander

Vous avez déjà eu envie de pleurer devant les mannequins en plastique des boutiques, leur enviant leur anatomie parfaite ? Nous oui. Apparemment, nous ne sommes pas les seules. C'est aussi le cas de Laura Berry, une jeune femme britannique qui a fait le buzz grâce à une certaine photo postée sur Facebook. Cette dernière, après avoir fait un tour chez Topshop, a publié sur le réseau social la photo de l'un des mannequins de la marque, outrageusement maigre. Laura Berry a accompagné ce cliché d'un texte saisissant, dénonçant l'utilisation de ces modèles pas réalistes pour un sou. Elle y explique que, dans un monde où nous sommes conscients de la pression que peuvent avoir les tailles zéro érigées en modèle sur les jeunes filles, il n'est pas normal que l'on trouve encore ce genre d'exemples chez Topshop. Si le motif n'est pas le même, la semaine dernière, une cliente de chez Zara avait aussi partagé son mécontentement concernant la marque espagnole sur Facebook. Concluant son message, Laura Berry ne perd pas pour autant son humour : "Juste pour que vous le sachiez, après avoir pris cette photo, j'ai utilisé mes jambes taille 38/40 pour sortir directement du magasin". Face à ces critiques, la marque anglaise a réagi.

Après avoir lu un post comme celui de Laura Berry, on est tout de même légèrement soulagées de voir que Topshop a nommé Gigi Hadid en tant qu'égérie pour l'Automne-Hiver 2015/2016. Ses courbes parfaites, un peu plus prononcées que celles de la plupart des mannequins nous éloignent déjà des corps très voire trop minces qui occupent une large majorité des campagnes publicitaires. Devant l'engouement autour du post Facebook de Laura Berry, qui a été liké et partagé des centaines de fois, puis relayé par les médias, l'enseigne s'est vue obligée de réagir. Topshop a annoncé que ce type de mannequins ne serait plus commandé. Malgré tout, les mannequins des boutiques, faits de fibre de verre, "sont stylisés pour avoir plus d'impact en boutique" et être "de certaines dimensions pour pouvoir mettre et enlever facilement les vêtements". Ils ne sont pas "censés être une représentation du corps féminin moyen". Si la plupart d'entre nous le comprend, ce n'est pas toujours le cas concernant les jeunes adolescentes, qui peuvent idéaliser les formes des modèles mis en avant par Topshop ou d'autres.

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