Tous les pays où vous pouvez voyager sans passeport pour voir du pays sans contraintes

par

Go, go, go !

Qu'importe la destination, un voyage, ça se prépare. Qu'il s'agisse de la petite virée dans le Sud de l'Europe pour aller prendre quelques couleurs, du voyage à l'autre bout de la planète ou même du séjour express sur un coup de tête, il y a toujours quelques préparatifs à ne pas louper. L'étape incontournable de la valise mais aussi et surtout les détails administratifs (oui, ces trucs chiants et pas sexy que l'on ne mentionne pas du tout sur Instagram avant de décoller). Et s'il y a un bout de papier qui peut nous emmerder, c'est bien le passeport. Le faire prend un temps fou, le refaire également et pourtant, il est souvent indispensable si l'on veut quitter le territoire français. Heureusement, il existe plusieurs pays où l'on peut s'en passer. Et la liste est plutôt longue

En Europe

Sans surprise, il est tout à fait possible d'arpenter les pays de l'Union Européenne sans passeport. Pour rappel, elle comprend l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République Tchèque, la Roumanie, le Royaume Uni, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède. 

Venise,Italie

A cette jolie liste, tu peux également ajouter d'autres pays qui ne sont pas membres de l'UE mais qui appartiennent à l'espace Schengen, comme la Norvège, l'Islande, la Suisse et le Liechtenstein. Enfin, la législation de certains pays est également plus souple et nous permet de séjourner tranquillement en Albanie, en Bosnie-Herzégovine, en Croatie, au Monténégro, en Serbie et en Macédoine.

En plus de ces destinations, tu peux également t'envoler pour les îles près de la Méditerranée, comme la Sardaigne et la Sicile (en Italie), Baléares et les Canaries (en Espagne), la Crète (en Grèce), Madère et les Açores (au Portugal) ou encore l'île de beauté, la Corse, (en France). Bref, il y a de quoi prendre un petit bain de soleil et se dorer la pilule sans se prendre la tête avec le passeport ! 

Sicile ,Italie
La France d'Outre-Mer

En plus des îles et archipels du Sud de l'Europe, on peut également convoiter celles rattachées à la France, bien que situées en dehors du continent européen, comme la Martinique, la Guadeloupe, la Réunion, la Guyane, la Nouvelle-Calédonie, Saint-Pierre-et-Miquelon, Mayotte, Saint-Barthélemy ou encore la Polynésie française. Seulement (oui, cela ne pouvait pas être aussi simple), il est très fréquent que les vols vers ces destinations de rêve comprennent des escales en territoire étranger, où le passeport est obligatoire. Assure-toi donc auprès de ta compagnie aérienne que tu puisses bel et bien te passer de passeport pour gagner les DOM-TOM sans problème. 

Martinique
En dehors de l'Europe

La liste reste relativement mince mais il est tout à fait possible de voyager à l'extérieur du continent européen sans se munir d'un passeport. C'est le cas pour la Tunisie, où il est tout de même plus simple de s'y rendre via un organisme de voyage (les démarches pour les voyages de groupe sont nettement moins compliquées). Evidemment, si tu possèdes la double nationalité, il n'y a également aucun souci. Pour ce qui est de l'Egypte, bien qu'il soit possible d'y séjourner juste avec la carte d'identité, sa date de validité doit être valable six mois après la date de retour du pays. Enfin, la Turquie figure également parmi les destinations où l'on peut voyager sans passeport, à condition que le séjour ne dure pas plus de 90 jours (et que la carte d'identité soit valable toute la durée du voyage). 

Egypte

Voilà de quoi voir du pays sans se prendre la tête ! 

Source : Shoko - Crédit : Unsplash @ Martin Widenka, Unsplash @Daniel Hjalmarsson, Unsplash @Ruth Troughton, Unsplash @ Luca Bravo, Unsplash @Element5 Digital