Toutes ces choses qui se passent dans votre corps quand vous êtes en manque de sommeil

par

Dormir, c'est bon pour la santé, sinon gare aux effets négatifs sur votre corps ! 

Si on vous a conseillé de prendre 10 bonnes habitudes en 2019 pour vous sentir mieux au quotidien, il y en a une qui semble être plus importante que les autres : Le sommeil ! Compagnon de nos nuits depuis toujours, nous avons tendance à le malmener à la moindre occasion, mais il ne manque pas de nous rappeler à l'ordre via des manifestions physiques et morales, et nous plonger petit à petit dans un état proche du zombie quand on arrive plus à suivre le rythme ! Qu'arrivera-t-il à votre corps si vous manquez trop de sommeil ? 

1. Dormir plus le week-end pour rattraper votre retard ne régulera pas votre manque de sommeil

D'après une récente étude publiée dans Current Biology, rattraper votre manque de sommeil de la semaine en faisant une grasse mat' le dimanche ne sert à rien ! Eh oui, selon les chercheurs, faire de bonnes nuits tous les jours vous aidera à tenir le rythme, sinon votre horloge biologique n'arrivera pas à suivre, et vous serez tout le temps fatigué. Vous l'aurez compris, il faut dormir comme un bébé 7/7 jours ! 

2. La balance ne sera plus votre amie !

L'une des manifestations les plus courantes lors d'un manque de sommeil chronique est la prise de poids ! Eh oui, dormir seulement quelques heures par nuit vous pousserait à grignoter un peu plus avant d'aller au lit, et un cercle vicieux pourrait s'installer petit à petit, vous amenant à prendre quelques kilos en trop, en plus d'être au bout du rouleau. Oups.

3. Une horloge biologique déréglée 

Notre horloge biologique est l'un des mécanismes les plus importants de notre corps qui régule son bon fonctionnement, et fait la part des choses entre le repos et l'activité ainsi que l'éveil et le sommeil ! Pour que la machine ne s’enraille pas, il faut au moins 7 heures de sommeil par nuit, et ne surtout pas prendre son téléphone ou ordinateur dans le lit, au risque de perturber l'ensemble, et ne pas dormir correctement. Alors, on oublie son compte Insta, et on va prendre un bon livre ! 

4. Une humeur de chien

Vous devez déjà l'avoir expérimentée, la fatigue n'est jamais notre meilleure pote de "bonne humeur", et vous avez beaucoup de mal à rester positive quand vos paupières sont lourdes, et que le bruit devient nuisible pour votre tête, déjà occupée à vous faire tenir debout. Un manque de sommeil chronique, et une réunion qui vous prend la tête, c'est l'addition parfaite pour péter un câble avant la fin de la journée.

5. Un cerveau au ralenti

On ne vous apprend rien, quand on manque de sommeil, on a beaucoup plus de mal à se concentrer, et notre cerveau ne fait plus aussi rapidement toutes les connexions ! Que cela soit vos habitudes de vie (dormir peu) ou votre irrésistible envie de ne jamais lâcher votre téléphone, même au fond de votre couette, vous n'aiderez jamais vos capacités cérébrales à briller, alors pensez à votre prochaine augmentation pour changer vos pratiques !

6. Une mine blafarde

Si le manque de sommeil nous aidait à avoir une mine radieuse, nombreuses d'entre-nous ferions des cures de non sommeil pour avoir une mine de bébé...mais cela tire de la fiction, et dans la réalité, c'est bien tout le contraire qui se produit ! En cas de privation de sommeil hebdomadaire, votre peau ne se régénère pas comme il se doit, et vous avez la mine blafarde, et de jolies poches qui apparaissent sous les yeux. Halloween n'étant qu'une fois dans l'année, on essayera d'éviter un max de ressembler à un zombie. 

7. La libido est en berne

Le fameux : "Pas ce soir, je suis fatiguée" n'est pas une légende ! La fatigue entraîne inévitablement une baisse de libido, et les galipettes ne vous viennent même pas en tête quand vos yeux peinent à rester ouverts. Le meilleur remède ? faire une bonne nuit pour profiter, dans les meilleures conditions, de votre partenaire ! 

8. Les microbes s'incrustent 

Le rhume, notre meilleur ami tout au long de l'année, aime s'inviter souvent dans nos vies, et nous gâcher nos journées, et parfois nos nuits ! Avec seulement quelques heures de sommeil au compteur, notre système immunitaire est plus fragile, et gare aux virus qui adorent s'installer dans notre petit corps, et sans crier gare ! Pour ne pas tomber malade toutes les semaines, et user votre paquet de mouchoirs en quelques jours, le dodo reste le meilleur des remèdes. 

shoko

Crédit : Maddi Bazzocco,Unsplash