Toutes les choses positives qui arrivent dans ta vie grâce au voyage

par

Voyager devrait être prescrit sur ordonnance. 

Tu es entrain de bouillir intérieurement en décomptant les jours restants avant ton départ en vacances ? C'est normal, voyager c'est la vie! En plus du fait de changer de ton quotidien, de rencontrer d'autres personnes et de découvrir de nouveaux paysages, c'est scientifique, les voyages ont un réel impact positif sur ta santé mentale. En amont et en aval, le fait de partir loin de chez toi a des conséquences positives sur ton équilibre de vie. Non non, ce n'est pas un mythe, mettre les voiles fait vraiment du bien.

Voyager diminue le risque de dépression

Le fait de partir loin permet de déconnecter, de se changer les idées et de repartir à zéro. C'est la routine du quotidien qui a tendance à te plomber le moral. Refaire les mêmes choses, tous les jours, a tendance à te faire voir tout en noir. Une étude de Expedia Vacation Deprivation Study, prouve que 91 % des Américains avouent que voyager joue un rôle dans leur équilibre mental. Le fait de briser sa routine permet de penser à autre chose, de faire le point et de ne plus s'apitoyer sur son sort (on a beaucoup mieux à faire). Le meilleur antidote post-rupture est la prise de billet (c'est testé et approuvé), surtout si ces derniers te permettent d'aller dans un endroit rempli de beaux surfeurs à la peau bronzée.

L'avant et l'après voyage ont des effets positifs

Les préparatifs de son départ sont souvent jouissifs. Le fait de tout réserver en amont permet à certaines de déjà un peu partir (en restant derrière son ordi). Il y a aussi la team de celles qui préfèrent voyager à l'instinct, sans n'avoir rien booké au préalable. Dans les deux cas, l'excitation que l'on ressent avant un trip est la même. Souvent, le voyage s'inscrit comme une source de lumière dans le gris de notre quotidien, c'est la bonne nouvelle qui nous permet de tenir et de supporter une routine un peu morose. On rêve en essayant d'anticiper toutes les aventures marrantes qui nous attendent. Au retour, c'est la même chose. Lorsque tout c'est bien passé, on ressent les effets positifs de notre escapade de nombreux jours après que cette dernière se soit terminée. On se sent comme portée par des bonnes ondes et on se remémore avec joie toutes les choses positives qui se sont passées.

Voyager permet de découvrir qui tu es vraiment

Dans notre quotidien bien réglé, on sort rarement de notre zone de confort. Affronter l'étranger permet de se dépasser et de voir comment on réagit dans des situations inattendues. Perdue au milieu de la jungle avec ton sac à dos, tu verras si tu es du genre à paniquer ou à prendre les choses en main. Tu pourras constater quelle est ta réaction face au danger ou à l'inconnu. La science a attesté que cela permettait de travailler sur la plasticité de ton cerveau. Parler d'autres langues, rencontrer des situations inhabituelles sont autant de facteurs qui favorisent l'enrichissement de tes fonctions cognitives.

Cela enrichit ta personnalité

Aller à la rencontre des autres ne peut être qu'enrichissant. On a tout à apprendre des échanges que l'on peut entreprendre avec différentes cultures. Voyager permet d'enrichir sa personnalité et d'élargir sa façon de penser. Sur la route, tu vas sûrement rencontrer des gens qui vont te chambouler, te montrer qu'ils ne pensent pas comme toi et qui vont t'éveiller sur des sujets auxquels tu n'avais jamais songer. Tu vas découvrir d'autres façons de faire, de dire, d'agir et tout cela, si tu le prends de manière positive, va t'élargir la tête et te renforcer.

Allez, c'est le moment de partir !

Source : shoko.fr - Crédit : unsplash Leio McLaren (@leiomclaren)