Toutes les modeuses auront ces pièces dans leur penderie cet automne, à toi de faire le bon choix

par

Si tu aimes être unique, tu sauras quoi NE PAS acheter

Chaque saison, de nouvelles tendances mode apparaissent et certaines s'imposent plus que d'autres sur le devant de la scène - si bien qu'on finit par les voir partout ; dans les magasins et sur notre fil Instagram. Et l'automne a peut-être à peine débuté, mais on peut déjà se faire une idée très précise des tendances qui cartonneront jusqu'à l'année prochaine ! Surtout, un coup d’œil aux looks des influenceuses mode suffit pour connaître les it-pièces de la saison : celles que toutes les passionnées de mode auront sur le dos et qu'il faudrait théoriquement posséder pour être dans la tendance. Ou pas ! Parce que ce qui est bien avec les tendances, c'est qu'on peut les envoyer balader ou se les approprier pour être stylée et singulière à la fois. Parce que l'heure est aux nouveautés et aux adieux aux fringues d'été, on t'a listé quelques unes des pièces mode les plus populaires de l'automne - et nos alternatives pour twister les tendances si tu n'as pas envie de ressembler à tout le monde.

Un blazer à carreaux

Les carreaux font rage depuis déjà deux saisons mais pour l'Automne-Hiver 2018/2019, il ne s'agira pas seulement de Prince-de-Galles : carreaux en tous genres, du quadrillage au tartan - recouvriront en masse les blazers et manteaux.

Quoi porter à la place ? Un pantalon à carreaux, plus original et affirmé

Une jupe léopard

On l'a vu orner les manteaux de fourrure et les petits accessoires mais cette saison, histoire de se réinventer, le léopard ornera principalement les jupes - la continuité d'une tendance déjà vue en été. Du coup, longues jupes plissées (parce que c'est aussi un gros must) et mini jupes imprimées feront loi.

Quoi porter à la place ? Une blouse fluide, plutôt en mode guépard que léopard

Un pantalon écossais

Dans la famille des pantalons à carreaux, je voudrais le pantalon écossais ! Véritable statement piece, le futal en tartan apporte une touche rock proéminente, alimentée par des bottines grunge et une chemise en cuir. Mais seules les modeuses chevronnées oseront s'y frotter tant la tendance reste encore à apprivoiser.

Quoi porter à la place ? Un manteau ou rien : n'importe quelle autre pièce pourrait avoir l'effet inverse de celui escompté.

Une maxi robe à fleurs

Persistante depuis plusieurs années, la tendance de la robe à fleurs n'aura pas grand chose de plus à ajouter si ce n'est qu'elle se portera principalement boutonnée dans un esprit 70's, déclinée dans des tissus aériens pour un effet virevoltant.

Quoi porter à la place ? Une blouse nouée à la taille, dans un esprit cache-coeur

Une combi de garagiste

L'automne signe le retour de la combi façon bleu de travail, mais avec certaines spécificités ! Non seulement elle sera toujours nouée à la taille, mais elle possédera des poches plaquées, souvent pourvues de coutures contrastantes.

Quoi porter à la place ? Rien ne remplacera la combi de garagiste, à moins d'opter pour un pantalon palazzo dans le même esprit.

Une veste en velours côtelé

Le velours côtelé faisait pépé il y a plusieurs années, il est aujourd'hui ultra stylé ! Porté avec une côte plus ou moins épaisse, il orne déjà tous les blazers dans des coloris rouille, vert bouteille ou encore bleu layette, mais aussi les vestes traditionnellement en denim.

Quoi porter à la place ? Puisque le pantalon large en velours côtelé sera lui aussi partout, on aimera le manteau long voire le sac à main, pour vraiment faire la différence.

Des motardes lacées

L'ère de la motarde a sonné ! Parfois décorées de boucles mais surtout de lacets, les motardes se porteront noires exclusivement, dans un matériau mate ou verni selon les envies. Avec un jean, une jupe ou même une robe, on n'échappera pas à cette tendance badass.

Quoi porter à la place ? Des derbys à l'allure rock, ornées de rivets par exemple.

Une robe-salopette

La salopette a été éclipsée pour l'Automne-Hiver, et sa digne héritière n'est autre que la robe-salopette ! Comme on pouvait s'y attendre, c'est surtout en velours côtelé qu'on la retrouvera, portée au-dessus d'un pull oversized ou d'une blouse à manches ballon.

Quoi porter à la place ? Une jupe dans le même esprit, de préférence taille haute.

Un maxi pardessus beige

Ultra long mais aussi surdimensionné, le trench refait son entrée dans le top des tendances mode de la saison, dans un esprit davantage pardessus avec la rigidité du matériau qui l'accompagne.

Quoi porter à la place ? Un maxi imperméable à l'allure sportswear - léger, fluide, multicolore si possible et avec des cordons de serrage à la taille.

Un manteau doudou

On le voit beaucoup dans des couleurs chaudes, sombres - camel, marron, rouille, aubergine - et des textures de la plus lisse à la plus bouclée pour un effet yeti garanti. C'est sûr, on a envie de se lover dedans et de ne plus jamais le quitter !

Quoi porter à la place ? Un (long) manteau style officier, avec le double boutonnage doré.

Une paire de talons python

Quand on disait que le python était partout : il n'a pas lésiné sur les accessoires ! Les bottines, escarpins & mocassins ne vivront que pour l'imprimé serpent, proposé dans des nuances du marron au gris en passant par des teintes plus originales comme le rouge ou le orange.

Quoi porter à la place ? Une paire en (imitation) croco, tout aussi tendance mais moins omniprésentes.

Des slingback pointues

Les babies et kitten heels des saisons dernières ont laissé place à un hybride non moins iconique : la chaussure slingback aka la chaussure retenue par une fine lanière derrière le talon. Cette année, la slingback sera pointue et dotée d'un mini talon, et elle s'accaparera toutes les tendances existantes en termes de coloris et d'imprimés.

Quoi porter à la place ? Des mules à talon aiguille, plus affirmées et pointues encore.

Une paire de baskets moches

On pensait avoir fait le tour de la question et pourtant, les baskets moches, aussi appelées daddy shoes ou ugly sneakers, n'ont pas dit leur dernier mot : elles s'associeront cette saison à toutes les tenues sans exception, du tailleur pantalon à la jupe plissée en passant par la robe à fleurs.

Quoi porter à la place ? Des baskets à plateforme type Buffalo, le modèle so 90's qui ne passe pas inaperçu.

Une casquette de marin

Avant qu'elle ne tire peut-être sa révérence la saison prochaine, la casquette de marin se réinvente encore une fois dans un tissu cette fois-ci plus tissé, plus cocooning et dans une palette de couleurs allant du gris au camel.

Quoi porter à la place ? Un béret en vinyle.

Un sac à main en billes

Le sac en bois ou en filet laisse sa place à un modèle plus résistant à l'automne mais pas pour autant plus imperméable : le sac en perles ou billes, pour le moins insalissable. Petit modèle ou grand format, il sera au bras de toutes les modeuses !

Quoi porter à la place ? Un sac en vinyle transparent, dans lequel pourra même se glisser un autre mini sac à main sensible aux intempéries.

Source : Shoko - Crédit : Frank Flores via Unsplash