Trucs et astuces : Comment nettoyer des bijoux noircis ?

par
Prenez soin de vos bijoux en argent !

Les bijoux en métal noble perdent de leur éclat avec le temps, et ceux en argent ont notamment tendance à noircir. Voici quelques astuces pour les nettoyer et les faire de nouveau briller

Amatrices de bijoux, nous savons la tête que vous faites lorsque vos accessoires de mode préférés se mettent à noircir. Outre les babioles, qui finissent par déteindre sur la peau et que l'on peut protéger en appliquant une couche de vernis à ongles transparent, les bijoux en argent ont eux aussi tendance à s'oxyder avec le temps, et donc à perdre de leur éclat. Sauf que si nous n'avons dépensé qu'une poignée d'euros pour se procurer une bague fantaisie, nos bijoux en argent ont une valeur pécuniaire plus importante : les voir virer au noir s'apparente alors à un coup de poignard dans le cœur. Heureusement, tout comme les sneakers blanches, qu'il est facile de nettoyer pour leur redonner leur couleur originelle, les bijoux en argent peuvent eux aussi être astiqués pour révéler la brillance du métal. Voici quelques astuces pour nettoyer tous vos bijoux en métal noble afin de leur donner un second souffle.

Trucs et astuces : Comment nettoyer des bijoux noircis ? - photo

Pour nettoyer un bijou noirci, vous pouvez bien évidemment vous procurer une solution spéciale en bijouterie, afin de les faire tremper et inverser l'oxydation. Mais vous n'êtes pas nécessairement tenus de dépenser des dizaines d'euros dans un nettoyant, puisqu'il existe des méthodes de grand-mère pour récupérer vos bijoux facilement. La technique la plus populaire utilise le bicarbonate de soude. Faites tremper vos accessoires dans du bicarbonate légèrement humide, puis utilisez un linge pour frotter la couche noire à la surface du bijoux. Évitez d'utiliser des outils abrasifs pour ne pas rayer votre bague, bracelet, boucle d'oreille ou collier, puisque l'argent est un métal qui se raye facilement. Le vinaigre blanc nettoie lui aussi les bijoux oxydés : offrez-leur donc un petit bain pour les débarrasser de cette vilaine couleur. Pour faire briller l'argent, pensez au jus de citron sur vos bijoux, la touche finale qui leur redonne tout leur éclat.

Trucs et astuces : Comment nettoyer des bijoux noircis ? - photo

Le dentifrice est également un produit largement utilisé pour nettoyer des bijoux noircis, oxydés. Évitez de recourir à votre pâte colorée avec des microbilles et préférez-lui un dentifrice blanc classique ; le même que celui que vous utilisez peut-être pour assécher les petits boutons sur votre peau. Frottez délicatement votre bijoux avec le dentifrice pour retirer le dépôt noir. Dans le doute sur la composition de votre bijoux en métal, tenez-vous en à l'eau savonneuse (ou au liquide vaisselle) pour le nettoyer, ou apportez-le dans la boutique où vous l'avez acheté pour le faire nettoyer par un professionnel. Dans tous les cas, veillez à préserver vos bijoux des éléments extérieurs qui participent à sa détérioration (vaisselle, eau, chlore...) si vous ne voulez pas que votre dernier recours soit de customiser votre bijou tant il est irrécupérable tel quel. Ça serait en effet dommage que votre bijoux de jeune créateur ne ressemble plus à rien !

Crédit : Pinterest/Torchlight Jewerly, Aurore Havenne, Primark