Trucs et astuces pour préparer sa peau aux premiers rayons de soleil

par
Nos trucs et astuces pour préparer votre peau au soleil

Avec les premiers rayons, on a toutes envie de s'offrir un bon bain de soleil. En amont, voici quelques astuces à adopter pour préparer votre peau et booster votre exposition

Les premiers rayons de soleil sont là (non, on ne veut pas porter la poisse en parlant trop vite...) ! Après un hiver maussade, il nous tarde d'exposer notre corps, de recharger nos accus de vitamine D et de prendre quelques couleurs. Mais on le sait : lorsque notre peau n'a pas vu le soleil pendant longtemps, elle est d'autant plus sensible aux UV. C'est pour cette raison qu'il faut la préparer en douceur, afin d'éviter les vilaines brûlures mais aussi d’obtenir un joli bronzage sur la durée. On ne le répétera jamais assez, mais gommage et hydratation sont deux des gestes fondamentaux à adopter pour un bronzage uniforme qui dure.

1/ L'étape du gommage

Une à deux fois par semaine, dites au revoir aux peaux mortes sous la douche avec un bon exfoliant qui laisse la peau superbement douce et hydratée. Si le bronzage n'est pas emprisonné dans la couche supérieure de la peau, la débarrasser de ses cellules mortes permet d'obtenir un gain de peau plus uniforme et donc de bronzer de façon plus harmonieuse.

2/ Hydratation, HY-DRA-TA-TION

Au sortir de la douche, c'est hydratant corps obligatoire ! Parce que les rayons du soleil ont tendance à dessécher la peau et lui faire perdre de son élasticité, il est primordial de la nourrir en profondeur pour qu'elle garde toute sa souplesse et sa santé. Le reste du temps, l'hydratation des cellules passe surtout par une bonne consommation d'eau - au moins 1,5L par jour, en dehors des repas. Un bronzage sur une peau rebondie, c'est tout de même plus joli que sur une peau de crocodile !

3/ Les compléments alimentaires pour le coup de pouce

Préparer sa peau au soleil en externe, c'est bien. Mais l'aider à contrer les effets néfastes des rayons pour n'en garder que le bon côté, c'est encore mieux. Pour cela, une petite cure de vitamines deux semaines avant l'exposition (et même encore après) est idéal pour apporter à notre corps tous les nutriments dont il a besoin, et booster l'activité de nos cellules. Enrichies en béta-carotène, vitamine E, C et cuivre, les capsules spéciales soleil et exposition apportent au corps tous les composants pour l'aider à prévenir le vieillissement cutané et booster sa production de collagène et de mélanine. Parfait si on n'a pas envie de se gaver de carottes et autres fruits et légumes oranges avant des semaines !

4/ L'indispensable protection solaire

Enfin, le moment tant attendu de l'exposition au soleil est arrivé, et il ne reste plus qu'à appliquer un écran solaire ! Plutôt qu'une ̶b̶o̶n̶n̶e̶ huile d'olive ou graisse à traire, préservez votre santé avec un vraie protection solaire (indice 50 ou 30 minimum) qui filtre les rayons ultraviolets nocifs, sans pour autant priver les cellules de mélanine. Bronzer sans crème, c'est l'assurance d'un bronzage qui part vite, et de nombreuses autres conséquences beaucoup plus fâcheuses à long terme ;)

Source : Shoko.fr - Crédit : Victoria's Secret, Guerlain