Tu avais remarqué ces petits détails cachés dans les films Harry Potter ?

par

Honnêtement, même Hermione Granger a dû passer à côté.

Plus fan d'Harry Potter que nous, tu meurs. On connaît tout sur tout : les sorts, les noms des professeurs, les répliques, les règles du Quidditch, les moindres coins des couloirs de Poudlard. On est de véritables expertes en la matière. Tu peux nous poser n'importe quelle question sur Poudlard et les aventures d'Harry, Ron et Hermione, on saura y répondre. On est même branchées à fond sur les théories, il n'y en a pas une qui nous échappe. La saga Harry Potter n'a vraiment plus aucun secret pour nous. Enfin, maintenant en tout cas. Parce qu'on doit avouer qu'avant aujourd'hui, on n'avait pas du tout remarqué ces petits détails dans les films Harry Potter et on parie que toi non plus. 

Les Reliques de la Mort

Ce n'est pas avant le septième film qu'on entend parler des Reliques de la mort, mais en réalité, leur symbole est apparu bien avant dans la saga Harry Potter, et même avant qu'on ne les découvre dans le septième livre sorti en 2007. Tu te souviens de la scène où Harry est expulsé de la pensine de Dumbledore, dans Harry Potter et la Coupe de Feu (2005) ? Dumbledore explique ensuite à Harry ce qu'il a vu, tout en s'approchant d'un meuble contenant des objets, dont... une pyramide en forme des reliques de la mort ! On n'y a vu que du feu ! 

Le chiffre 7

Que ce soit dans les films ou dans les livres, si tu fais bien attention, tu remarqueras que le chiffre 7 revient souvent. Tout d'abord, Voldemort a divisé son âme en 7 Horcruxes. Ensuite, au début des Reliques de la Mort, lorsque les amis d'Harry se transforment en lui-même pour qu'on ne sache pas qui est le bon, on se retrouve face à 7 Harry Potter ! Il y a aussi le coffre de Barty Croupton Jr, dans lequel Maugrey Fol'Oeil était enfermé dans La Coupe de Feu, qui contient 7 serrures. Et devine combien de joueurs comprend une équipe de Quidditch ? 7 ! Et le chiffre sur le maillot d'Harry est également le 7. Coïncidence ? Je ne crois pas.

Voldemort dans les tableaux de Poudlard

Ce qui fait la magie de Poudlard, c'est son architecture, ses escaliers qui bougent tout le temps, mais aussi les nombreux tableaux qui parsèment ses murs et qui représentent des sorciers qui ont fréquenté l'école dans le passé. Un plan en particulier, dans Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, nous montre les élèves en train de monter jusqu'à la salle commune de Gryffondor gardée par la Grosse Dame. Et que voit-on non loin d'elle, en bas à droite ? Un tableau qui semble représenter Voldemort. Si ce n'est pas lui, en tout cas, c'est son jumeau ! 

Le générique de fin d'Harry Potter et la Coupe de Feu

À défaut de posséder des scènes post-génériques teasant la suite, comme dans les films de super-héros Marvel, les équipes des films Harry Potter s'amusent parfois à glisser quelques blagues hilarantes dans leurs génériques de fin, comme dans celui d'Harry Potter et la Coupe de Feu, dans lequel on peut notamment lire : "Aucun dragon n'a été blessé durant le tournage" !

Harry Potter et les Reliques de la Mort : Partie 2

Un élément extrêmement intéressant se trouve dans les dernières minutes du dernier film d'Harry Potter ! Alors que le fils d'Harry prend place dans le Poudlard Express, une choco grenouille escalade la fenêtre du train et saute dans les mains de Rose, la fille de Ron et Hermione. Un clin d’œil évident au premier film de la saga, quand Harry achète des friandises pour Ron et lui et qu'une choco grenouille saute et escalade la fenêtre du train pour s'échapper ensuite. La boucle est bouclée !

Harry Potter et la Coupe de Feu

Si ce n'est que dans le septième livre sorti en 2007 (et septième film) que l'on découvre qu'Harry Potter est un Horcruxe, un indice nous avait été glissé avant, dans le film Harry Potter et la Coupe de Feu (sorti en 2005), à travers le Pr. Trelawney ! Alors qu'elle tente de deviner quand Harry est-il né, elle lui dit qu'il est né en plein hiver. Harry et ses amis éclatent de rire, répliquant qu'il est né en juillet, en plein été. Mais Voldemort, lui, est né le 31 décembre, en plein hiver. Trelawney aurait-elle senti la présence du mage noir dans Harry Potter ? 

Dobby

A priori, dans les films, on ne voit Dobby que dans Harry Potter et la Chambre des Secrets, ainsi que dans la première partie des Reliques de la Mort, on est d'accord ? Mais en réalité, l'elfe de maison aurait également fait une apparition dans La Coupe de Feu ! En effet, au début du film, alors qu'Harry, Hermione et la famille Weasley arrivent à la Coupe du monde de Quidditch, un plan rapide nous montre deux elfes de maisons sur des lamas et l'un d'entre eux ressemble étrangement à Dobby ! 

Les premiers mots de Rogue

Tu te souviens des premiers mots de Rogue à Harry dans Harry Potter à l'école des sorciers ? Il dit exactement : "Qu'est-ce que j'obtiens quand j'ajoute de la racine d'asphodèle en poudre à une infusion d'armoise ?" Eh bien ça serait en fait un message codé, avec l'aide du langage des fleurs victorien. Ici, l'asphodèle est une variété de lys, ou lili en anglais, comme le prénom de la mère d'Harry, mais qui veut aussi dire, selon le code victorien : "mes regrets te suivront jusqu'à la tombe". Ensuite, l'armoise est un symbole d'absence et de peine. Si on traduit donc la phrase de Rogue en suivant le code du langage des fleurs victorien, Rogue a en fait dit : "Je regrette la mort de Lili et son absence dans ta vie". Voilà, voilà. 

Et c'est reparti pour un marathon Harry Potter, histoire de choper une bonne fois pour toutes ces détails cachés et de pouvoir dire : "Je les ai vus !"

Source : Shoko, Cinemania - Crédit : Warner Bros