Tu en as marre de mal dormir ? Voici 7 poses de yoga pour retrouver le sommeil

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Dites adieu à vos insomnies, cauchemars et autres réveils intempestifs !

Un bon sommeil est synonyme d'une vie plus équilibrée, d'une humeur mieux régulée et d'une bonne énergie. Lorsqu'il est perturbé, on se retrouve bien souvent dans un cycle infernal, que la pratique du yoga peut rompre. En adoptant ces postures relaxantes et apaisantes, en travaillant sur votre respiration et en vous accordant ce temps précieux avant d'aller vous coucher, vous devriez retrouver un sommeil sain et profond. Suivez le guide !

Talasana, la posture de la montagne

Accessible à tous, cette posture à de vraies vertus relaxantes. Ancrez vos pieds dans le sol, écartés en parallèle de vos hanches, jusqu'à trouver un équilibre bien fort. Inspirez en levant vos bras vers le ciel et maintenez la posture quelques secondes. Vous pouvez garder les bras écartés ou ramener vos mains, paume contre paume, au-dessus de votre tête, pour passer en posture de l'éléphant. Sentez-vous puissante et invincible, c'est le but de cette posture, qui en plus d'être apaisante, vous apportera de l'assurance. 

Upavistha Konsana, l'angle ouvert

En travaillant l'ouverture des hanches et du dos, cette posture offre un relâchement des tensions musculaires. Assise, placez vos jambes en forme de V, bien écartées en maintenant le dos droit. Descendez le buste vers l'avant en allant chercher bien loin, en posant vos mains bien à plat sur le sol. Respirez en profondeur pendant 30 secondes. 

Janu-sirsâsana, la demie-pince

Le relâchement des muscles du dos qu'offre cette posture favorise l'endormissement. Assise, le dos droit, tendez la jambe droite et fléchissez l'autre, de manière à coller votre plante de pied sur votre cuisse. Grandissez-vous bien en allant chercher le plus loin possible vers votre pied droit, pour bien étirer la colonne vertébrale. Respirez ainsi pendant 30 secondes avant de changer de côté.

Sucirandhrasana, la posture du chas de l'aiguille

Détente et relâchement des tensions sont les maîtres mots pour cette posture relaxante. Allongée sur le dos, fléchissez les jambes et ramenez le genou gauche vers votre thorax, avant de placer votre cheville gauche sur le genou droit.  Serrez ensuite votre genou contre vous en maintenant votre cuisse droite pour un étirement profond.

Bālāsana, la posture de l'enfant

Idéale lorsque l'on est fatiguée ou stressée, cette posture permet une décontraction totale et un travail précieux sur la respiration. A genoux, les mains à plat sur les cuisses, commencez à descendre le buste vers le sol. Allez chercher loin en avant avec vos mains, avant de les poser, doigts écartés. 

Savasana, la posture du cadavre

Une fois ces postures effectuées, mettez-vous bien au chaud sous votre couette pour la posture ultime, qui vous mènera doucement vers un sommeil profond. Allongée, les jambes légèrement écartées, les bras le long du corps, les paumes vers le ciel, respirez profondément en fermant les yeux. 

En adoptant ce rituel, vous devriez préparer votre corps à une nuit de sommeil réparatrice. Il ne vous restera plus qu'à bien vous réveiller avec une nouvelle séance de yoga !

Source : Photo d'illustration : Marion Michele sur Unsplash - Crédit : Photo de Marion Michele sur Unsplash