Tu ferais mieux d'éviter ces aliments si tu ne veux pas abîmer tes dents

par

Pour des dents belles et en bonne santé, fuis ces aliments !

"Ne mange pas trop de bonbons, tu vas avoir des caries !" On nous répète cette phrase depuis qu'on est petites. Et à force de l'entendre tout le temps, on a bien fini par comprendre que les bonbons étaient mauvais pour nos dents et qu'il valait mieux les consommer avec modération. Mais pourquoi exactement ? Tout simplement parce qu'ils sont bourrés de sucres et vu qu'ils collent aux dents, le sucre finit par se transformer en acide, ce qui abîme les dents. Bref, les bonbons, on évite. Mais ce ne sont pas les seuls aliments qui se révèlent mauvais pour les dents. D'autres aliments riches en sucres et en acidité peuvent les abîmer, sans compter ceux qui peuvent les tâcher dans le temps. Et honnêtement, il y en a certains qu'on ne soupçonnait pas du tout. Tour d'horizon des aliments qui ne sont pas du tout bons pour nos petites dents. 

Les agrumes
Tu ferais mieux d'éviter ces aliments si tu ne veux pas abîmer tes dents - photo

Les agrumes sont les ennemis n° 1 de l'émail des dents. Ils sont en effet très acides et l'acidité provoque l'érosion de l'émail au fil du temps, en particulier le citron ! Il vaut mieux opter pour du jus d'orange, un petit peu moins acide, mais il ne faut pas en consommer non plus tous les jours. 

Les sodas

When #SpringBreak is so close, you can taste it. #CocaColaLife

Une publication partagée par Coca-Cola (@cocacola) le

Non seulement ces boissons sont riches en sucres mais elles contiennent également des acides phosphoriques et citriques qui sont connus pour ronger l’émail des dents. Il suffit de voir l'effet décapant du Coca-Cola pour avoir de quoi flipper. 

Le pain
Tu ferais mieux d'éviter ces aliments si tu ne veux pas abîmer tes dents - photo

Désolée, mais c'est la vérité. Et les pâtes sont à mettre dans le même lot. La farine blanche transformée que ces aliments contiennent n'est en effet pas très bonne pour nos dents. En cause : l’amidon, qui se transforme en sucres simples, pile ce dont raffolent les bactéries présentes dans notre bouche.

Les fruits secs

Tu te dis que tu vas manger plus healthy et du coup, tu remplaces tes tartines de Nutella au goûter par des fruits secs. Mais si c'est bon pour ta ligne, ça l'est moins pour tes dents. Ces derniers sont en effet gorgés de sucres et ont le même effet que les bonbons. Il vaut mieux privilégier les oléagineux, pour le coup. 

Les thés aux fruits

D'après une étude de l'université de Manchester, les sachets de thé qui contiennent du citron, du cassis ou encore de la framboise sont très mauvais pour les dents car ils peuvent accélérer la détérioration de la dent. Si même le thé se révèle nocif, on ne peut vraiment plus rien consommer ! 

Le vin 
Tu ferais mieux d'éviter ces aliments si tu ne veux pas abîmer tes dents - photo

Le vin rouge, c'est bon, mais si tu veux des dents blanches, mieux vaut le consommer avec modération. Et sorry, mais le vin blanc fait aussi partie des mauvais amis. Non seulement ça contient de l'acidité et du sucre, ennemis des dents, mais on a aussi tendance à mélanger le vin avec d'autres aliments acides, comme les pâtes à la sauce tomate.

Le café

Si le café ou le thé n’abîment pas les dents, ils les rendent moins jolies. Comme le vin rouge, ces boissons laissent un dépôt sur les dents, le tanin, qui peut tâcher les dents au bout d'un moment. Du café ou un sourire bright, il faut choisir ! 

Les épices
Tu ferais mieux d'éviter ces aliments si tu ne veux pas abîmer tes dents - photo

Comme le café, le thé et le vin rouge, les épices, notamment le curry, font partie des aliments qui peuvent laisser des traces sur les dents à long terme s'ils sont consommés quotidiennement. Bon, il faut quand même des grosses quantités, donc n'arrêtez pas le poulet au curry que vous aimiez tant pour autant. 

On ne te dit pas non plus d'abandonner complètement ces aliments, surtout que certains d'entre eux sont juste tellement bons que c'est impossible de s'en priver. Mais si tu veux protéger tes dents, il vaut mieux les consommer avec modération !

Source : Shoko - Crédit : Unsplash (Nikhita Singhal), Unsplash (Serge Esteve), Unsplash (Artur Rutkowkis), Unsplash (Mateus Bassan), Unsplash (Kyle Loftus)