Tu galères à trouver le sommeil ? On a la méthode redoutable pour t'endormir en 60 secondes

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Adieu insomnie.

On ne le répétera jamais assez : le sommeil est indispensable au bon fonctionnement du corps, que ce soit au niveau de la régénération des cellules, le cerveau, la mémoire, la concentration, le système nerveux mais aussi le poids. Bref, s'il est malmené, il peut être à l'origine de nombreux dérèglements, comme on te l'expliquait récemment dans cet article. Seulement, on en convient, il n'est pas toujours évident de se dégager du temps pour respecter les 8 heures de sommeil nécessaires à notre santé physique et mentale. Et quand vient l'heure du coucher, l'insomnie peut jouer les trouble-fête. Si nos parents nous conseillaient autrefois de compter les moutons, une méthode bien plus efficace a récemment été éprouvée. A toi les nuits de sommeil paisibles et réparatrices

Il s'agit de la méthode 4-7-8, développée par le Dr Andrew Weil, de l'Université d'Harvard et adepte des médecines alternatives. Pour trouver le sommeil et dire adieu aux insomnies (et plutôt que d'avoir recours aux psychotropes), il propose une technique indienne naturelle, inspirée du yoga. "Si le 4-7-8 est une méthode puissante d’endormissement, c’est parce qu’elle procure plus d’oxygène qu’une respiration normale au système nerveux parasympathique, sursollicité en période de stress. Cette méthode permet donc d’atteindre rapidement un état de détente physiologique. Accessoirement, en poussant l’esprit à se concentrer sur sa respiration, avec ce système de comptage en 4-7-8, on ne pense à rien d’autre qu’à son souffle, ce qui évite de cogiter et de repenser aux tracas de la journée", explique le Dr. Andrew Weill.

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Concrètement, la technique du 4-7-8 nécessite plusieurs étapes. Pour ce faire, il faut d'abord s'allonger confortablement, le dos bien droit et les pieds au sol, tout en plaçant le bout de sa langue contre le palais, juste derrière les incisives supérieures et en maintenant cette position tout au long de l'exercice. Vient ensuite l'étape de la respiration. On commence dans un premier temps par expirer tout l'air contenu dans les poumons. Puis, bouche fermée, on inspire lentement par le nez tout en comptant mentalement jusqu'à 4. Ensuite, on bloque sa respiration en comptant jusqu'à 7 et enfin, on expire par la bouche en comptant jusqu'à 8.

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Pour des résultats vraiment probants, il faut répéter l'exercice plusieurs fois d'affilé (trois fois par exemple) et le réitérer deux fois dans la journée. Evidemment, il y aura vraiment des effets sur la qualité du sommeil au bout de quelques semaines, voire un ou deux mois. Alors, on la tente cette méthode miracle ?

Source : Shoko - Crédit : Unsplash ,C_Scott , Pixabay