S'inscrire
tracking
Hygiène menstruelle

Tu souffres pendant tes règles ? Voilà 3 huiles essentielles qui devraient te soulager

Publié par
Eva Y.
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Tu souffres pendant tes règles ? Voilà 3 huiles essentielles qui devraient te soulager

Pour soulager ces maudites douleurs de règles. 

Peu prises au sérieux et pourtant très handicapantes, les douleurs de règles peuvent transformer le quotidien de certaines femmes en véritable cauchemar... surtout lorsque l'on sait que peu de solutions leur sont proposées, hormis se tourner vers des méthodes contraceptives ou prendre des antidouleurs. Si l'on peut en effet opter pour des médicaments comme de l'Ibuprofen, pour soulager l'intensité de ces douleurs que plusieurs études comparent à celle d'une crise cardiaque, on peut également choisir des solutions naturelles, comme les huiles essentielles. Eh oui, certaines d'entre elles possèdent de vraies vertus pour réduire la douleur !

Chelsea shapouri
Crédit : Unsplash @Chelsea shapouri

#1 L'huile essentielle de menthe poivrée

On connait ses bienfaits pour calmer un méchant mal de crâne mais les vertus de l'huile essentielle de menthe poivrée ne s'arrêtent pas là. Souffrant de dysménorrhées, plusieurs femmes en utilisent pour chasser les maux de tête causés par leurs menstruations. Une étude datant de 1995 assure même que la menthe poivrée serait aussi efficace que du paracétamol. Le best ? L'associer avec de l’huile essentielle d’eucalyptus pour un remède naturel de choc !

#2 L'huile essentielle de camomille romaine

Diluée dans un peu d'huile végétale, l'huile essentielle de camomille romaine est idéale pour calmer des règles douloureuses, ayant des vertus apaisantes et antispasmodiques. On te conseille de la mélanger avec de l'huile végétale d'amande douce et de masser la zone douloureuse. Petit plus : l'huile essentielle de camomille romaine agit également sur les troubles émotionnels. Parfait quand le syndrome pré-menstruel pointe le bout de son nez...

#3 L'huile essentielle de lavande

Reconnue pour ses propriétés inflammatoires et son action antalgique, la lavande est à privilégier lorsque les douleurs de règles sont vives et qu'elles s'accompagnent de migraines. Elle permettra à tes muscles de l'utérus de se détendre et d'ainsi apaiser les contractions provoquées par les règles, mais aussi d'atténuer les maux de tête après un massage du bas-ventre et des tempes.

Christin Hume
Crédit : Unsplash @Christin Hume

Attention, bien que naturelles, les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution. Pour soulager les douleurs de règles, on peut en appliquer en massant la partie du corps endolorie, en plongeant dans un bain relaxant ou en injectant quelques gouttes à certaines préparations alimentaires.

En cas de doute, n'hésite pas à prendre conseil auprès d'un·e naturopathe et n'oublie pas que les huiles essentielles restent une option complémentaire et ne remplacent en aucun cas un traitement administré par ton médecin traitant ou ton gynécologue.

À lire aussi
Attention, une mauvaise utilisation de la cup menstruelle pourrait entraîner une descente d'organes
À lire aussi
Comme c'est surprenant, le confinement foutrait le bordel dans nos règles
À lire aussi
Voilà le temps qu'il faut aux mecs pour enfin parler règles avec leurs meufs (et c'est pas jojo)
À lire aussi
Voici le % inquiétant de plastique dans nos protections hygiéniques aujourd'hui
À lire aussi
La pollution de l'air foutrait le gros bordel dans nos règles selon cette récente étude
À lire aussi
Les douleurs de règles peuvent faire aussi mal qu'une crise cardiaque et personne ne fait rien
Commentaires
Vous devez être connecté pour poster un commentaire
ou s'inscrire
Encore plus de contenus
Tu souffres pendant tes règles ? Voilà 3 huiles essentielles qui devraient te soulager
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible