S'inscrire
tracking
Le rendez-vous ciné

Tu vas adorer ces films de 2017 qui ont été réalisés par des femmes

Publié par
Laura Boudoux
, le .
No thumbnail

Le cinéma féminin a eu la part belle en 2017 et nous offre un superbe florilège de films à voir sans plus tarder !

Si l'on est encore loin de la parité à Hollywood, de nombreuses réalisatrices de talent ont fait entendre leur voix en 2017. Certains des meilleurs films de l'année ont ainsi été réalisés par des femmes, passées derrière la caméra pour mettre en scène un documentaire, une rom-com, un Superhero Movie, ou encore un film historique. Voilà 12 long-métrages de réalisatrices à mettre dans votre filmographie. 

Lady Bird, pour celles qui rêvent de changement

Pour son deuxième film, Greta Gerwig (vue dans le super Mistress America) met en scène une jeune femme pendant sa dernière année de lycée. Auto-surnommée Lady Bird, elle rêve de New York, d'indépendance et de liberté. Mais elle doit d'abord décrocher son diplôme, être acceptée à la fac et convaincre ses parents de lui payer sa vie rêvée... Un film touchant, drôle et d'une justesse incroyable !

Band Aid, pour celles qui veulent faire bouger leur couple

Zoe Lister-Jones est ici actrice et réalisatrice. Elle joue Anna, une jeune femme pétillante mariée à Ben depuis des années. Alors qu'ils ne cessent de se disputer pour des choses parfois très futiles, ils décident de former un groupe de musique afin d'explorer leurs problèmes de couple en chansons. Une comédie dramatique qui mérite le détour. 

Kedi - Des chats et des hommes, pour les fans de félins

Jamais un docu n'aura été aussi adorable ! Depuis toujours, les rues d'Istanbul sont envahies par des hordes de chats non-domestiqués, qui vivent leur vie comme ils l'entendent. Ceyda Torun raconte dans "Kedi" l'histoire fascinante et émouvante de sept d'entre eux. Attention : vous allez fondre ! 

Les Proies, pour les inconditionnelles de Sofia Coppola

Présenté à Cannes, "Les Proies", de Sofia Coppola, met en scène les pensionnaires d'un internat de jeunes filles en pleine guerre de Sécession. Un jour, l'une d'entre elle tombe sur un soldat blessé, appartenant au camp adverse. Malgré le danger, elles le recueillent, mais petit à petit, le beau soldat fait monter des tensions sexuelles au sein de l'orphelinat et une rivalité s'installe entre les jeunes femmes esseulées. 

La Femme du gardien de zoo, pour les férues d'histoire

Tiré d'une histoire vraie, le film de Niki Caro met en scène Jessica Chastain dans le rôle de la Polonaise Antonia Zabinski. En 1939, après l'invasion Nazie à Varsovie, cette gardienne de zoo et son époux ont sauvé 300 juifs en les cachant. Un long-métrage bouleversant !

Step, pour les passionnées de danse

Ce documentaire suit de manière juste et touchante une bande de jeunes filles de Baltimore qui s'épanouissent à travers la danse. Toutes essayent de rentrer à l'Université, en faisant de cet art une porte d'entrée vers un avenir plus radieux. Un film bouleversant et inspirant. 

Detroit

La réalisatrice adoubée de "Zero Dark Thirty" est revenue cette année avec une histoire puissante. Dans "Detroit", elle raconte avec force les émeutes meurtrières qui ont éclaté en 1987 sur fond de ségrégation raciale. Un film d'action poignant porté par des acteurs très prometteurs. 

Grave, pour celles qui ont le cœur bien accroché

A 16 ans, Justine est une ado surdouée qui s'apprête à entrer dans la même école vétérinaire que sa grande sœur. Alors qu'elle a été végétarienne toute sa vie, le bizutage commence avec l'épreuve de la dégustation de viande crue. Justine va alors découvrir sa vraie nature... Un film signé Julia Ducournau qui en a fait sortir plus d'un des salles obscures !

Le dernier jour de ma vie, pour les Mean Girls assurmées

Samantha et ses copines sont les meufs populaires et un brin pestes du lycée. Après une après-midi mouvementée et une soirée qui dégénère, la jeune fille se réveille et se rend compte qu'elle revit exactement la même journée que la veille... Indéfiniment ! Un mélange entre teen-movie et thriller qui fonctionne à merveille. 

Battle of the Sexes

En 1972, Billie Jean King remporte trois prix au Grand Chelem et s'impose comme une championne de tennis hors pair. Aussi engagée sur un cours de tennis que dans son combat pour l'égalité entre hommes et femmes, elle est mise au défi par le numéro 1 mondial, Bobby Riggs, réputé pour sa misogynie. Un film féministe à voir absolument, au moins pour la géniale prestation d'Emma Stone, méconnaissable !

Wonder Woman, pour les badass

Voilà l'un des films qui a eu le plus de succès cette année, pour son girl power, son héroïne fantastique dans tous les sens du terme, et sa réalisatrice de génie, Patty Jenkins, déjà à l'origine de "Monster". Un film de super-héros exceptionnel et unique, qui met enfin au premier plan une femme. 

A United Kingdom

Quand Seretse Khama, le jeune Roi du Botswana, et la Londonienne Ruth Williams tombent amoureux en 1947, tout s'oppose à leur union. Malgré l'Apartheid, les lois, leurs familles et leurs différences culturelles, ils refusent de se quitter et vont ensemble bouleverser l'Histoire. 

Et vous, lequel de ces films vous a le plus touchée en 2017 ?

À lire aussi
Ces morts féminines WTF au cinéma
À lire aussi
Girls Trip : On a parlé amitié et Girl Power avec Jada Pinkett-Smith
À lire aussi
Les meilleurs films LGBT à voir au moins une fois dans sa vie
Commentaires
Vous devez être connecté pour poster un commentaire
ou s'inscrire
Encore plus de contenus
Tu vas adorer ces films de 2017 qui ont été réalisés par des femmes
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible