Tu vas fondre pour le sucre au lilas, la tendance food qui fleurit sur les réseaux

par

Imagine avec de la chantilly...

Si toi aussi le lilas est ta fleur préférée alors tu vas adorer ce qui suit. Sache que de plus en plus de pâtissiers se mettent à l’utiliser pour cuisiner. La tendance food sur laquelle on parie volontiers après le macaron fleuri ? Le sucre au lilas qui cartonne déjà sur Instagram avec le hashtag #lilacsugar

On connaissait déjà la fleur de courgette, souvent utilisée en beignet, mais figure-toi que beaucoup d’autres fleurs sont comestibles et que de plus en plus de chefs les utilisent pour agrémenter leurs plats. Parfaites pour décorer les assiettes, désormais elles font fureur dans les cuisines des plus grands restaurants. Surtout qu'il existerait plusieurs centaines d’espèces à cuisiner ! Mais pour commencer focus sur le lilas. L’odeur du lilas est une des plus exquises qui soit . Ces adorables fleurs violettes diffusent un parfum enivrant et unique. Forcément, quelqu'un devait y penser. Pourquoi ne pas utiliser cette fleur en dessert ? C'est donc comme ça que le sucre au lilas est né. Il peut être utilisé dans le thé ou la pâtisserie et ce qu’on adore c’est qu’il est possible de le fabriquer soi-même !

Pour élaborer ta propre recette il te faut la quantité de sucre que tu veux et des pétales de lilas, à doser selon tes goûts. Dans un grand pot à couvercle hermétique, mélange le sucre et les pétales. Laisse poser plusieurs jours dans un endroit sombre et sec. Régulièrement, secoue vigoureusement le pot pour que le sucre et les fleurs se mélangent bien. Au bout d’une semaine ou plus, n'hésite pas à goûter. Si la saveur te plaît, tu peux considérer que c’est prêt. Attention, il est important que le mélange soit bien sec. Si c'est le cas sépare le sucre des pétales séchées avec un tamis . Recommence l’opération, jusqu’à ce que ton sucre soit bien pur. Et voilà, tu as fabriqué ton propre sucre au lilas, parfait pour agrémenter tes gâteaux, tes yaourts ou une chantilly. Yummy !

Astuce : Tu peux adapter cette recette avec d'autres fleurs comme la violette (vérifie quand même que les fleurs que tu veux utiliser sont comestibles avant de te lancer).

Source : Shoko - Crédit : Unsplash - Irina Kostenich