Tu veux dormir comme un bébé ? Prends un bain deux heures avant le coucher à cette température précise

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Pour gagner les bras de Morphée sans galérer.

On a beau tomber de fatigue, ce n'est pas toujours évident de trouver le sommeil en quelques minutes. Si Papa et Maman nous conseillaient de compter les moutons, des chercheurs ont planché plus sérieusement sur la question et nous proposent une méthode nettement plus efficace. Publiée dans le journal Sleeping Medecine Reviews, une étude menée par des cherchers de l'Université d'Austin s'est intéressée aux bienfaits de l'eau chaude sur le corps mais également ses effets sur le sommeil. C'est en recensant 5322 études et en prenant en compte plusieurs critères, comme la qualité de sommeil, le temps d'endormissement, son efficacité et la durée totale de la nuit que les chercheurs sont parvenus à prouver que prendre une douche ou un bain chauds une à deux heures avant de dormir, qui plus est à une température optimale comprise entre 40 et 43° permettrait d'améliorer la qualité de sommeil.

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« La seule manière de savoir si le sommeil pouvait être amélioré était de combiner toutes les données recueillies dans le passé et de les regarder à travers un nouveau prisme » explique Shahab Haghayegh, l'auteur principal de l'étude. Les chercheurs affirment, en outre, que si l'on suit ces recommandations, on peut réussir à s'endormir environ 10 minutes plus tôt que d'habitude. Le lien entre le sommeil et la température du corps a depuis longtemps été mis en évidence. En effet, la durée de sommeil - mais aussi celle de l'éveil - sont régies par notre horloge interne, appelée horloge circadienne.

Et c'est cette même horloge qui régule la température de notre corps, comme l'expliquent les chercheurs : « Il est connu que le sommeil et la température du corps sont régulés par une horloge circadienne située dans le cerveau, qui régit de nombreux processus biologiques, notamment le sommeil et la veille. La température corporelle, qui est impliquée dans ce cycle veille/sommeil, est plus élevée en journée que pendant le sommeil quand elle est au plus bas ».

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En prenant une douche ou un bain chaud, on active la circulation sanguine à nos extrémités (au niveau des pieds et des mains). L'eau aide notre corps à évacuer la chaleur, la température du corps diminue et le prépare ainsi au sommeil, en « trompant » notre horloge circadienne qui « croit » qu'il est l'heure de se coucher. « Par conséquent, si les bains sont pris au bon moment 'biologique', une à deux heures avant le coucher, cela contribue au processus circadien naturel et augmente les chances de s'endormir rapidement, mais également de bénéficier d'un sommeil de meilleure qualité » concluent les chercheurs.

Voilà, tu sais ce qu'il te reste à faire si tu veux roupiller tranquille (enfin si ta conscience écolo ne vient pas jouer les trouble-fêtes...).

Source : Shoko - Crédit : Unsplash @Spencer Davis