Tu veux manger sain sans te prendre le chou ? Le régime pegan est peut-être la réponse !

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La tendance food qui monte, qui monte. 

Mémorise bien son nom car elle va envahir la toile en 2019. Il s'agit de la tendance pegan, un régime alimentaire à mi-chemin entre le veganisme et le régime Paléo. Piqûre de rappel : le premier exclut tout aliment qui provient des animaux, c'est-à-dire la viande, le poisson mais aussi les produits laitiers ou encore le miel. Quant au second, il consiste à se nourrir comme nos ancêtres, donc à éliminer les ingrédients transformés et chimiques. Cela va sans dire que la consommation de viande est donc ici plus qu'encouragée. Si tu pensais que ces deux régimes n'avaient rien en commun, tu risques d'être étonnée car depuis quelques semaines, le régime Paléo est la nouvelle obsession des recherches food. De quoi nous intriguer...

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Concrètement, cette tendance food se veut avant tout healthy et n'a pas réellement pour but de faire maigrir. On parlera donc plutôt de nouvelles habitudes alimentaires, plutôt que de "régime", au sens strict du terme. Il s'agit en effet de se nourrir de façon très saine, en éliminant les aliments transformés et en choisissant des produits de qualité. Sans surprise, les fruits et les légumes sont les stars du régime pegan. Mais attention, il faut les choisir de saison et bio, sinon cela ne marche pas ! Comme pour le véganisme, les légumineuses et les céréales jouent également un rôle clé. On optera ici plutôt pour des céréales complètes et sans gluten. Bye bye pâtes et bonjour riz complet et quinoa. Oui, l'idée est de réduire le taux de sucre dans le sang (et notamment les sucres lents).

Healthy food

Le régime pegan fait également le plein d'oméga 3, que l'on peut trouver dans le poisson, l'huile d'olive, les oeufs, les noix ou encore les avocats. Tu l'as compris, il ne s'agit pas d'exclure les protéines animales, comme pour le régime vegan. La viande, le poisson, les crustacés et les oeufs sont autorisés, mais pas à n'importe quelle condition. D'abord, l'apport en protéines animales ne doit pas représenter la base de l'alimentation et est davantage considéré comme un "accompagnement" que comme élément central. Ensuite, il est primordial de miser sur des produits de qualité (bio, élevage en plein air etc). Le must ? Les viandes maigres, le poisson blanc et les crustacés ! 

Healthy food

100% healthy, le régime Pegan est le compromis idéal pour celles et ceux qui tendent à une alimentation plus saine et respectueuse de l'environnement et des animaux, mais qui ne se sentent pas prêts à abandonner pour autant totalement la viande, les oeufs et le poisson. Pareil, s'il n'est pas exclusivement gluten free, le régime Paléo est déjà un bon moyen de réduire considérablement le gluten de ses habitudes alimentaires. Alors, on s'y met ?

Source : Shoko - Crédit : Unsplash @Charlotte Karlsen, Unsplash @Lauren Lester, Pixabay, Unsplash @Brooke Lark