Un badge qui indique quand vous avez vos règles est arrivé au Japon, fausse bonne idée ?

par

Un magasin de produits spécialisés pour les femmes vient de lancer un badge de "règles" pour ses employées

Alors qu'une étude récente vient de révéler que parler de ses règles au travail ne serait pas pro pour 1 homme sur 3, une nouvelle venue du Japon remet ces dernières au centre de l'attention, avec une nouveauté lancée par un magasin de produits spécialisés pour les femmes. A Osaka, au Japon, les employées du magasin WWWD Japan sont priées de porter un badge indiquant les jours de leurs règles afin de faciliter la discussion sur ce sujet avec les clientes. Vous ne rêvez pas, ce petit badge se présente sous la forme d'un petit dessin nommé Seiri-chan, symbole des règles au pays du soleil levant. Si cela peut prêter à sourire, une question se pose réellement : Serait-ce une bonne idée de l'instaurer ailleurs ?

En France, les règles se démocratisent au fil des actions entreprises par des super nanas, à l'instar du festival Sang Rancune, dédié à nos menstruations et des nombreux comptes Instagram célébrant cette chose si naturelle, souvent rejetée ou cachée des esprits un peu trop étriqués. Pour autant, l'idée d'un badge indiquant si nous sommes dans la mauvaise période du mois pourrait avoir des effets négatifs sur notre vie quotidienne et nous cantonner à notre seule condition de femme, très loin des combats de ces dernières années.

D'ailleurs, selon Emma Barnett, l'auteure du libre Period, elle ne voit pas ça d'un très bon oeil : "Je ne pense pas que cela aide. Les femmes n'ont pas besoin d'un badge. Elles ont besoin d'une voix pour exprimer les problèmes liées aux règles. Elles ont besoin des autres, leur famille et collègues, pour se débarrasser de leur malaise infondé sur une chose naturelle venant du corps". Voilà qui est dit ! Quel est votre avis sur cette question ?

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi faire un tour sur la formation en ligne «Kiffe ton cycle » pour mieux comprendre votre cycle menstruel et vivre une parfaite harmonie avec votre corps !

Source : Huffington Post - WWD Japan - Crédit : Getty Images,Sylvie Gagelmann / EyeEm