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Food Life

Un nutritionniste donne 10 conseils pour ne pas (trop) craquer sur la nourriture chez soi

Publié par
Chloé Villemant
, le .
Temps de lecture : ~ 3 min
Un nutritionniste donne 10 conseils pour ne pas (trop) craquer sur la nourriture chez soi

Un nutritionniste te livre 10 conseils pour éviter de sauter sur la nourriture en ces temps de confinement à la maison

Depuis 7 jours maintenant, notre frigo et nos placards nous font de l'oeil pour nous attirer sur de petites choses sucrées et salées, histoire d'oublier un temps notre confinement dans notre petit appartement. Si certaines personnes savent résister et se mettent au sport pour compenser le manque d'activité physique, d'autres ont tendance à voir la balance s'affoler légèrement à cause d'une équation très simple. Une baisse d'activité physique couplée à du grignotage mènera à quelques kilos supplémentaires !

Mais tout n'est pas perdu ! Yann Harstein, nutritionniste de Foodvisor, la célèbre application du manger healthy, vient nous livrer 10 conseils pour éviter de prendre du poids pendant cette période de confinement !

1. Mangez moins calorique

Nos chères amies les calories sont essentielles, mais doivent absolument être éliminées pour le bon fonctionnement de notre corps. Deux facteurs importants entrent en jeu pour les brûler efficacement : notre organisme et notre activité physique. Avec le manque d'exercice lié au confinement, ce duo ne fonctionne plus correctement et l'élimination ne sera pas efficace.

Pour rééquilibrer la balance, il vous faudra baisser votre apport calorique d'au moins 200 à 300 calories (1/3 d'une baguette) pour que l'absorption se fasse et que vous ne stockiez pas tout dans vos poignées d'amour.

2. Suivez vos apports nutritionnels pour rester en forme

Pour connaître les apports nutritionnels dont vous avez besoin (en fonction du sexe, de la taille et de votre poids), la meilleure solution est de télécharger une application de nutrition sur votre smartphone pour suivre jour après jour vos apports en calories et macronutriments. Avoir un coach peut vous aider à rester dans le droit chemin. Foodvisor, MyFitnessPal, YouMiam, il y a en a pour tous les goûts !

3. Privilégiez les aliments qui couvrent vos besoins en vitamines

La Vitamine C

  • Les aliments riches en vitamines C : kiwi, orange, fruits rouges, poivrons, brocolis
  • Un complément de vitamine C pour faire du bien à votre organisme

La Vitamine D

  • Exposez-vous au soleil (ou lumière du jour) au minimum 15-30 minutes par jour
  • Privilégiez les produits laitiers : Lait, fromage
  • Sautez sur du chocolat noir

4. Évitez le stress psychologique inutile et positivez

Le côté anxiogène des chaînes d'infos en continu pourrait avoir raison de votre santé mentale et induire un stress important (avec une envie irrésistible de se jeter sur le premier paquet de biscuit pour compenser). La meilleure solution ? On éteint sa télévision et on s'adonne à des activités relaxantes comme la lecture, le yoga ou une danse au son de sa musique préférée. Succès garanti !

5. Profitez-en pour cuisiner vos propres plats

Le temps est devant vous, pourquoi ne pas le passer en cuisine pour vous préparer vos propres recettes ? Loin des plats préparés de supermarchés, bourrés d'additifs et très sucrés, il est temps de ressortir vos livres de cuisine des placards pour être la reine de la food. On oublie la malbouffe et on dit bonjour aux plats équilibrés et healthy made in vous-même.

6. Faites de la marche ou du running à proximité de votre domicile

À l'heure où l'autorisation est toujours en vigueur, il est recommandé de continuer à faire du sport via de courtes balades dans votre quartier ou un petit running pour garder la forme et prendre l'air. Warning : ces activités doivent se faire en solo, et non en groupe !

7. Même à la maison, restez actif et faites du sport

Aucune excuse n'est valable, il est tout à fait possible de faire du sport à la maison, même dans un petit espace. Voici deux grands principes à suivre pour voir des effets positifs sur votre mental et physique :

Restez actif

  • Essayez de vous lever et marcher un peu toutes les 30 minutes
  • Travaillez debout quand vous pouvez
  • Étirez-vous, mobilisez vos différentes articulations comme si vous vous échauffiez
  • Faites des sessions de ménage (vitres, aspirateur, carrelage)

Faites des séances de sport à la maison :

8. Évitez de grignoter

On ne le répétera jamais assez : le grignotage est souvent lié à l'ennui. Mais ce n'est pas une raison pour en faire une excuse selon le nutritionniste qui conseille de prendre le temps de manger aux heures de repas, en dégustant chaque aliment avec goût. Comment éviter le craquage ? Ne pas acheter de gâteaux et autres friandises pour se délecter devant notre série préférée Netflix. Pour une petite fringale dans l'après-midi, un fruit ou un thé feront largement l'affaire !

9. Nettoyez vos fruits et légumes au bicarbonate de soude

Après l'achat de vos fruits et légumes, il est important de les laver au bicarbonate de soude, en plus de l'eau, pour éviter les bactéries et autres agents pathogènes pour votre organisme. La recette est très simple :

  • Versez 1 cuillère à café par litre d'eau de lavage
  • Laissez tremper 5 à 10 minutes, puis égouttez et rincez

10. Profitez-en pour réguler votre sommeil

Le meilleur conseil : Dormez ! En l'absence de vos trajets dans les transports en commun et du télétravail généralisé, il est conseillé de vous coucher tôt et vous lever un peu plus tard pour récupérer une bonne énergie dans la journée. A vous de jouer !

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