Un problème quelque part ? L'argile est la solution à (presque) tout !

par

Tu ne soupçonnes pas les miracles qu'elle peut accomplir

On la connaît en cosmétique, appliquée en masque sur le visage pour purifier la peau, matifier la zone T et éradiquer les boutons d'acné mais en réalité, l'argile a bien plus d'usages que celui que l'on pratique toutes ! Grâce à sa richesse en minéraux (silicium, fer, aluminium, magnésium...), l'argile possède de multiples usages thérapeutiques et pourrait ainsi à de nombreuses occasions remplacer certains médicaments. Quelles sont donc ces applications de l'argile, quelle variété privilégier mais surtout comment l'utiliser pour se soigner ? Shoko t'a listé ses utilisations préférées de l'argile, vive les recettes de grand-mère !

PS : Manipule toujours l'argile dans un récipient en verre ou en plastique, avec des ustensiles en bois : le métal détériore les ions de cette poudre rocheuse, qui perd alors en efficacité !

Elle cicatrise les plaies

L'argile n'est pas seulement cicatrisante : elle possède des vertus antiseptiques, antibactériennes et anti-inflammatoires qui la rendent très intéressante sur les plaies. Elle absorbe les impuretés et les toxines, elle peut son s'appliquer sur les plaies même infectées.

  • Quelle argile utiliser ? De l'argile verte
  • Comment l'employer ? En cataplasme : ajoute quelques gouttes d'eau à la poudre et mélange jusqu'à obtenir une pâte de consistance convenable pour l'appliquer à même la peau sans couler. Recouvre la zone à soigner d'une gaze ou d'un bandage et laisse poser 20 à 30 minutes avant de rincer à l'eau tiède ou froide.
Elle soulage les brûlures

Qu'il s'agisse de coups de soleil ou de classiques brûlures au premier ou deuxième degré, l'argile a la capacité de les apaiser rapidement  Si la brûlure est prise à temps, l'argile permet même d'éviter la formation de cloques !

  • Quelle argile utiliser ? De l'argile verte ou rose si la peau est vraiment sensible
  • Comment l'employer ? En cataplasme à laisser poser jusqu'au retour de la douleur et à renouveler toutes les deux heures le premier jour puis de façon dégressive jusqu'au cinquième jour, avec seulement une application matin et soir.
coup de soleil,brulure,maillot de bain,dos,bikini
Elle apaise les douleurs musculaires

Un contracture musculaire ou des courbatures ? L'argile sait aussi apaiser ces douleurs : ses minéraux pénètrent l'épiderme et délivrent leurs vertus antalgiques, anti-inflammatoires, régénérantes.

  • Quelle argile utiliser ? De l'argile verte
  • Comment l'employer ? En cataplasme : recouvre un linge propre, une gaze ou un essuie-tout d'une couche de pâte argileuse et applique sur la zone douloureuse pendant 20 à 30 minutes, jusqu'à ce que l'argile ait séché.
Elle résorbe les contusions

Bosses, hématomes... l'argile est capable de les soulager et les résorber en décongestionnant la zone où stagnent les toxines.

  • Quelle argile utiliser ? De l'argile verte
  • Comment l'employer ? En cataplasme à laisser poser jusqu'à ce que l'argile sèche (possibilité de réhydrater l'argile pour allonger le temps de pause jusqu'à 20 minutes)
Elle soulage les indigestions

L'argile peut soulager les indigestions : les repas de fin d'année ou de fêtes de famille n'ont qu'à bien se tenir ! En absorbant les toxines du système digestif, les germes et les mauvaises bactéries, l'argile rééquilibre le ventre et soulage à terme les inconforts, mais attention à l'utilisation par voie interne, elle nécessite l'avis d'un médecin avant de se lancer à la maison.

  • Quelle argile utiliser ?De l'argile verte ou blanche, plus douce pour les estomacs fragiles
  • Comment l'employer ? Le matin pour le soir-même, ajoute une cuillère à café d'argile dans un verre d'eau et mélanger. Les premiers jours, boire la solution sans mélanger de nouveau, en laissant le dépôt au fond. Une fois l'estomac habitué à l'argile, la totalité du mélange peut être bue après agitation, mais seulement durant 2 à 3 jours.
Elle soigne les problèmes articulaires

Entorse ou tendinite, l'argile soulage les douleurs articulaires et réduit les inflammations grâce à sa richesse en minéraux.

  • Quelle argile utiliser ? De l'argile verte
  • Comment l'employer ? En cataplasme tiède, réchauffé au bain-marie ou sur un radiateur.
douleur,sport,fitness,genou,crampe,articulation,blessure
Elle soigne les maux de l'hiver

Maux de gorge (mal de gorge simple voire angine bactérienne) et même sinusite peuvent être soignés grâce à l'argile puisque la poudre minérale décongestionne la zone et a un rôle antibactérien.

  • Quelle argile utiliser ? De l'argile verte pour le mal de gorge, blanche ou rose pour la sinusite si la peau est vraiment sensible.
  • Comment l'employer ? En cataplasme tiède sur la gorge ou sur les sinus (zone T et ailes du nez) et laisser agir entre 30 et 60 minutes.

Lors de ton prochain rhume, ta prochaine contracture musculaire ou brûlure légère (on ne veut pas te porter le mauvais œil, sorry), tu sais désormais que tu pourras te passer des crèmes et comprimés médicamenteux pour te soigner, l'argile réserve bien plus de surprise qu'il n'y paraît !

Source : Shoko - Crédit : Jay Yuno,Getty Images, D. Sharon Pruitt Pink Sherbet Photography,Getty Images, tashka2000,Getty Images