Une experte explique pourquoi manger de la junk food peut vous causer de l'anxiété

par

Vous culpabilisez après un repas trop riche ? Cet expert démonte le phénomène qui touche plus de personnes que l'on ne croit

Ah, le traditionnel burger du jeudi entre collègues ou les frites du début de soirée avant une sortie le week-end, voici quelques exemples de repas riches pris occasionnellement lors d'une petite envie soudaine de gras ou tout simplement par gain de temps pour profiter en ayant le ventre bien rempli. Si cela peut paraître anodin au premier abord, il vous est sans doute arrivé de culpabiliser juste après avoir englouti ces mets ou sur la petite réflexion de la collègue, vous faisant gentiment remarquer que la junk food... et bien ça fait grossir ! Pourquoi la junk food ou les repas trop riches peuvent créer en nous une anxiété, bien plus profonde que l'on ne peut imaginer ?

via GIPHY

Selon Francesca Tilocca, une thérapeute spécialisée dans le stress et de l'anxiété, ce rapport à la bouffe pourrait remonter à très loin : « Cela commence dès l'enfance, nous recevons beaucoup de messages sur la nourriture. Qu'il soit positif comme « Tu as un bon appétit » - ou négatif - « Tu manges comme quatre » - ces messages nous impactent directement dans notre vie d'adulte » . Selon cette dernière, celui-ci atteindrait son paroxysme négatif avec la pression de la société à laquelle nous faisons face chaque jour : « C'est ce sentiment de honte et culpabilité qui sont les fondations de l'anxiété vis-à-vis de la nourriture ». Les meilleurs exemples ? Faire attention à ce que l'on mange, être healthy, ne pas prendre trop de poids, tout le monde a déjà été confronté à ces messages au moins une fois dans sa vie.

via GIPHY

Si notre inconscient joue un rôle important sur nos mécanismes de pensées, il reste important de savoir que vous êtes la propre maîtresse de votre corps et la garante de votre santé au quotidien !

Source : Francesa Tilocca (NYC Counseling) - Crédit : Christian Wiediger,Unsplash