Une nutritionniste nous dit quoi manger pour avoir de beaux ongles et cheveux

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T'as quand même pas cru que des soins suffiraient ?

Utiliser de bons produits de beauté pour prendre soin de sa peau, de ses cheveux, c'est une chose mais depuis qu'une certaine marque de yaourts nous a martelé le cerveau en nous disant que ce qui est actif à l'intérieur se voit à l'extérieur, on sait aussi que la beauté passe également par l'alimentation - cela dit, n'importe qui l'aurait compris rien qu'en mangeant du saucisson. Bref, tout ce que nous ingurgitons a un impact sur l'extérieur de notre corps et il est donc utile de connaître les propriétés des aliments lorsque l'on cherche à régler certaines problématiques beauté. Pour avoir de beaux cheveux et des ongles forts, par exemple, c'est une alimentation bien spécifique qu'il faut privilégier et pour nous aider aujourd'hui à sublimer ces atouts, voici ce que notre experte en nutrition Maïa Baudelaire nous conseille de manger...

Des aliments protéinés

Les cellules de notre corps fonctionnent grâce à de nombreuses molécules, et celles qui composent majoritairement nos tissus, cheveux et ongles sont les protéines ainsi que les lipides et minéraux. Dans les cheveux et les ongles, la protéine la plus importante s'appelle kératine : c'est elle qui leur donne force et élasticité - il faut donc veiller à avoir un bon apport en protéines lorsque l'on veut des cheveux forts et des ongles résistants.

  • Quels aliments sources de protéines ? Viandes et poissons de bonne qualité sont sources de protéines, ainsi que les œufs. /!\ Lorsque le prix de ces produits est moindre, la qualité et l'apport nutritionnel le sont également ! Les légumes ne sont pas non plus en reste : lentilles, pois chiches, graines de chia, brocoli et bien d'autres apportent les éléments nécessaires à la synthèse de kératine.
Des aliments riches en zinc

Parmi les multiples minéraux qui composent le corps humain, cheveux et ongles compris, le zinc occupe une place importante. Aussi, le zinc a la particularité d'aider à la fabrication des protéines : une alimentation riche en zinc participe donc à la fabrication de protéines dont la kératine, mais aussi le collagène qui compose la peau.

  • Quels aliments sources de zinc ? Huîtres, fruits de mer, viande et foie sont une bonne source de zinc.
Des aliments riches en fer

Essentiel à la pousse des cheveux et des ongles, le fer fait partie de ces minéraux à favoriser dans son alimentation beauté. Des carences en fer peuvent entraîner chute de cheveux et altération des ongles qui se caractérise par des ongles non plus bombés mais de forme concave, parfois fissurés. D'ailleurs, les femmes sont plus sujettes aux carences en fer que les hommes, une des principales explications pouvant être les règles particulièrement abondantes. A surveiller et maintenir pour être en pleine santé/beauté !

  • Quels aliments sources de fer ? Viande rouge et poisson sont d'excellentes sources de fer et celui-ci est alors très bien assimilé par l'organisme. En revanche, le fer présent dans les légumes et oléagineux (épinards, mâche, haricots, lentilles, pistaches...) est moins bien absorbé par le corps : il est donc conseillé de l'associer à d'autres aliments riches en vitamine C pour aider l'assimilation par les cellules.
Des aliments riches en vitamine B

Si toutes les vitamines sont essentielles au bien-être et à la beauté, la vitamine B est particulièrement indiquée pour avoir de beaux ongles et cheveux. En effet, cette vitamine participe à la fabrication de la kératine et toutes les vitamines du groupe (vitamine B1, B6, B6 etc.) sont donc prescrites pour une chevelure de naïade et des ongles forts.

  • Quels aliments sources de vitamine B ? Viande, foie, thon, saumon, œufs, fromages, noix, amandes, germe de blé, cresson ou encore levure alimentaire contiennent des taux intéressants en vitamine B.
Des aliments riches en anti-oxydants

Si aliments riches en protéines et minéraux sont importants pour nourrir les cellules et accroître la santé des cheveux et des ongles, les aliments possédant des vertus anti-oxydantes le sont pour pérenniser la qualité des ongles et cheveux. En effet, les anti-oxydants participent à protéger les cellules contre le vieillissement et toutes sortes de radicaux libres néfastes pour l'organisme.

  • Quels aliments riches en anti-oxydants ? De manière générale, les fruits et légumes aux couleurs incroyables sont riches en anti-oxydants. Fruits rouges, baies, chou rouge, betterave, poivrons, aubergine, raisin, mangue, carotte, melon, pamplemousse sont excellents

Bien frais, bien cuisinés mais aussi issus d'une agriculture locale et responsable, tous ces aliments sont d'excellentes sources en vitamines, minéraux, protéines essentielles à la santé des ongles et des cheveux. Ce n'est donc pas si compliqué d'entretenir la beauté de sa chevelure et de ses mains : il s'agit simplement de composer une assiette variée et colorée !

Retrouvez les conseils de Maïa Baudelaire, nutritionniste et fondatrice du programme La Méthode de Maïa Baudelaire® sur son site maiabaudelaire.com

Source : Shoko / Maïa Baudelaire - Crédit : Guillaume Bolduc via Unsplash