S'inscrire
tracking
Valérie Trierweiler

Valérie Trierweiler et les 12 femmes françaises qui ont marqué 2012

Publié par
Julie PANDO
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 3 min
No thumbnail

Selon un sondage réalisé par le site Terrafemina auprès de ses lectrices, Valérie Trierweiler est la femme française qui a le plus marqué les esprits en 2012. Elle se place en tête du classement, suivie de près ou de loin par 11 autres personnalités

Le site Terrafemina a proposé à ses lectrices une liste de 12 femmes françaises qui ont marqué 2012, qu'elles devaient ensuite classer. Un sondage qui a attiré beaucoup de votes. Sur la première marche du podium, nous trouvons Valérie Trierweiler, élue "à quelques voix près" (18,4%). Si son nom nous était quasiment inconnu en 2011, la compagne du président François Hollande a beaucoup fait parler d'elle cette année. Il n'est donc pas si surprenant que les lectrices de Terrafemina élisent Valérie Trierweiler "femme la plus marquante de 2012". Mais qui dit personnalité marquante ne dit pas forcément appréciée. Selon un sondage réalisé par Harris Interactive pour le magazine VSD, Valérie Trierweiler fait partie des "personnalités les plus agaçantes de 2012". Entre le fameux Trierweilergate, et une foulée de plaintes portées par la compagne de François Hollande, il n'est pas étonnant que sa côte de popularité ne soit pas très élevée. Si Valérie Trierweiller agace une bonne partie des Français, ce n'est pas le cas de Camille Muffat. Loin de là. Année olympique oblige, on devait forcément retrouver une championne sur ce podium. Habituée aux médailles d'or, la nageuse se classe en 2e position de ce top 12, avec 18,2% des voix. Elle a failli être première. Médaillée d'or sur le 400m nage libre aux Jeux Olympique de Londres 2012, Camille Muffat est aussi repartie de la capitale britannique avec l'argent et le bronze. C'est ensuite Shy'm que nous retrouvons sur la 3e marche du podium, avec 15,5% des voix. 2012 aura été une bonne année pour la chanteuse. Élue "Artiste féminine francophone de l'année" aux NRJ Music Awards 2012, où elle est apparue en robe transparente, elle a joué les jurés fashion dans l'émission Danse avec les Stars 3. Elle a également terminé l'année en beauté. Le 29 décembre 2012, Shy'm chantait en prime sur Tf1, vêtue d'une jupe tutu et d'un blazer noir.

Suite à ce top 3, le reste des 12 femmes françaises qui ont marqué 2012 ne sont pas citées dans l'ordre. Une autre sportive médaillée s'est faite une place dans ce classement. Il s'agit de Céline Dumerc, capitaine de l'équipe féminine de basket ayant remporté la médaille d'argent aux Jeux Olympiques de Londres 2012. Parmi ce classement se trouve aussi Lou Doillon, fille de Jane Birkin et it-girl à la française. Chanteuse, actrice, égérie, … elle est sur tous les fronts. Quasi omniprésentes cette année, les Femen se classent aussi parmi les 12 femmes françaises qui ont marqué 2012. Armées de messages peints sur leurs poitrines nues, elles continuent de se mobiliser avec beaucoup de ferveur. Audrey Pulvar a aussi beaucoup fait parler d'elle cette année. De son passage à la direction des Inrocks à sa séparation avec Arnaud Montebourg, son année a été chargée. Anne-Sophie Lapix fait aussi partie de ce classement. En 2012, la présentatrice de l'émission "Dimanche+" sur Canal+ a reçu le prix Philipe Caloni du "Meilleur intervieweur de l'année".

Le classement contient également des femmes politiques, dont Nathalie Kosciusko-Morizet, membre de l'UMP et ancienne ministre du gouvernement Sarkozy. Clémentine Autain aussi a marqué les esprits en 2012. La porte-parole de Jean-Luc Mélanchon a obtenu plus de 700 signatures pour son manifeste des 313 contre le viol, publié dans le "Nouvel Observateur". Ministre de l'Égalité des territoires, Cécile Duflot a fait du bruit en se présentant à l'Assemblée Nationale en robe imprimée fleurie le 17 juillet 2012. La 12e femme française qui a marqué 2012 n'est autre que Najat Vallaud-Belkacem, avec 12,9% des voix. Porte-parole du gouvernement Hollande et ministre du Droit des femmes, elle a récemment été élue "révélation politique de l'année 2012" par les députés français. Voilà qui conclut le classement des 12 femmes françaises qui ont marqué 2012, réalisé par le site Terrafemina.

Récap' des 12 femmes françaises qui ont marqué l'année 2012

  • Valérie Trierweiler
  • Camille Muffat
  • Shy'm
  • Céline Dumerc
  • Lou Doillon
  • Les Femen
  • Audrey Pulvar
  • Anne-Sophie Lapix
  • Nathalie Kosciusko-Morizet
  • Clémentine Autain
  • Cécile Duflot
  • Najat Vallaud-Belkacem
À lire aussi
Valérie Trierweiler pas invitée au défilé Chanel Haute-Couture printemps-été 2013
À lire aussi
Le Tanneur : Valérie Trierweiler offre à Michelle Obama un sac Vicky
À lire aussi
Election présidentielle 2012 : Valerie Trierweiler, nouvelle première dame
Commentaires
Vous devez être connecté pour poster un commentaire
ou s'inscrire
Encore plus de contenus
Valérie Trierweiler et les 12 femmes françaises qui ont marqué 2012
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible