Végétarien, végétalien, vegan... Qui mange quoi et quelles sont les différences ?

par
Végétarisme, végétalisme, veganisme, quelle est la différence ?

Difficile de s'y retrouver parmi tous ces courants qui touchent de plus en plus de monde. Alors histoire de mettre les choses au clair une bonne fois pour toutes, on vous dit tout des différences qui séparent les végétariens des végétaliens aux vegan

Condition animale, santé, écologie, les raisons sont multiples mais mettent en évidence un point indéniable : les régimes végétariens, végétaliens et vegan ont la cote. Il suffit de noter le nombre de restaurants veggie ou vegan (surtout dans les grandes métropoles) pour constater la mise en marche réelle du mouvement. Pourtant, si l'on a tendance à mettre les végétariens, végétaliens et vegan dans le même panier, les adeptes comptent plusieurs caractéristiques qui les différencient les uns des autres. Alimentation, consommation, loisirs, que revendiquent-ils ? On fait le point !

Les végétariens

Les végétariens refusent de consommer de la chair animale (viande et poisson) mais continuent de manger des œufs ou des produits laitiers. Si cette définition reste la plus fidèle au végétarisme, certaines variantes du régime existent également. Par exemple, le flexitarien refusera la grande majorité du temps de la viande et du poisson mais s'autorisera parfois quelques écarts (comme les repas de Noël ou un repas au restaurant par exemple). Le pesco-végétarien, quant à lui, exclura la viande mais continuera de consommer du poisson. Enfin, le lacto-végétarien mangera des produits laitiers mais pas d’œufs.

Les végétaliens

Plus poussé, le végétalisme consiste à bannir tout aliment issu d'animal, c'est-à-dire les œufs, les produits laitiers, les fruits de mer et le miel.

Les vegan

Le vegan adoptera le régime végétalien mais n'arrêtera pas son mode de consommation à la nourriture. En effet, il refusera toute exploitation animale dans son mode de vie, comme le fait de porter de la fourrure, du cuir, de la laine ou encore de la soie. Il boycottera également les produits testés sur les animaux et les loisirs comme le cirque, le zoo, la corrida, la chasse voire l'équitation.

Végétariens, végétaliens, vegan partagent de nombreuses convictions communes mais se distinguent tout de même sur certains points, que ce soit alimentaire, vestimentaire ou bien le divertissement. On espère que ce petit reminder vous aidera à y voir plus clair !

Les melty Future Awards auront lieu le 6 février prochain au Grand Rex et en direct sur melty.fr dès 20H30. Vous avez encore le temps de voter pour la grande gagnante de la catégorie Trendy. Dépêchez-vous, les votes s'arrêtent le 31 janvier ! Qui sera la grande gagnante ?

Source : www.lasantedanslassiette.com/ www.egalitariste.net - Crédit : Le Paradis du Fruit