Le café possède de nombreuses vertus santé, la preuve

par

C'est surtout grâce à la caféine qu'on lui doit autant de vertus

Elle ne contient ni vitamines ni oligoéléments, pas même de protéines ou de lipides et pourtant, une tasse de café est un élixir à qui l'on prête 1001 vertus et bienfaits sur la santé. Comment est-ce possible de faire du bien à son organisme avec une boisson aussi peu nutritive ? C'est bien entendu dans la caféine que réside la réponse ; l'un des rares composants chimiques (avec le polyphénol, notamment) qui reste au café une fois infusé dans l'eau. Présente dans d'autres aliments en quantités variables - dans le thé par exemple, le chocolat noir ou le guarana), la caféine est une source de bienfaits sur le corps puisque de nombreuses études ont démontré qu'elle permettait de vivre plus longtemps et en meilleure santé. Tour d'horizon des propriétés bénéfiques du café via sa célèbre caféine.

Le café possède de nombreuses vertus santé, la preuve - photo
Le café fait baisser le taux de sucre dans le sang

A condition de le boire sans sucre ni autre ajout (obviously), le café aurait la capacité de diminuer le taux de sucre sanguin grâce à ses antioxydants. Sous l'action des antioxydants, une hormone intestinale appelée incrétine favorise la production d'insuline dans le pancréas, la fameuse hormone qui régule la glycémie. Le café serait donc conseillé aux diabétiques de type 1, notamment.

Le café est bon pour les artères

Une consommation régulière et durable de café préviendrait les maladies cardiovasculaires (hypertension artérielle, angine de poitrine, infarctus...) et leurs éventuelles complications selon une étude menée par des chercheurs écossais.

Le café est bon pour l'asthme

Comme sa cousine la théophylline (mais dans une moindre mesure toutefois) la caféine a le pouvoir de dilater les bronches et donc ainsi d'atténuer les crises d'asthme : ceux qui boivent du café ont moins de crises d'asthme durant l'effort que les asthmatiques qui n'en consomment pas, notamment.

Le café possède de nombreuses vertus santé, la preuve - photo
Le café est bon pour le foie

La caféine a une action bienfaisante au niveau du foie : son ingestion prévient la formation de lésions et d'épaississement du foie qui peuvent survenir suite à la consommation de substances toxiques comme l'alcool ou la prise de médicaments.

Le café lutte contre la constipation

En contractant l'intestin, le café facilite le transit et lutte ainsi contre la constipation. Attention, il ne régule pas le transit : une consommation trop importante peut le dérégler et avoir un effet laxatif indésirable.

Le café a des vertus anticancer

Certes, la torréfaction du café produit des composés potentiellement cancérigènes mais d'après des études, ils ne le seraient pas pour l'homme puisque très faiblement présents. Au contraire, le café aurait des vertus anticancer : il protégerait des cancers de la bouche, du pharynx, de l’œsophage, de la vessie, du colon et du foie grâce à ses antioxydants et ses micronutriments.

Le café possède de nombreuses vertus santé, la preuve - photo
Le café réduit le risque de malade d'Alzheimer

Une consommation plutôt élevée (de 3 à 5 tasses par jour) de café aurait la capacité de prévenir le déclin de la mémoire et le développement de la maladie d'Alzheimer : la caféine réduirait les agrégats de bêta-amyloïdes (ces protéines malignes qui s'attachent aux neurones et provoquent le déclin de la mémoire).

Le café améliore les facultés mentales...

Parce qu'il accélère la pensée et permet de stimuler la mémoire à court terme, le café est considéré comme un booster mental naturel. Néanmoins, une consommation trop importante (au-delà de 3 tasses) pourrait avoir l'effet inverse : son côté stimulant peut vite augmenter l'anxiété et la nervosité.

...et physiques

Si la caféine est recherchée lors des contrôles antidopage des sportifs, ce n'est pas pour rien ! La caféine stimule le cœur : à dose raisonnable, elle augmente l'endurance et la force musculaire.

Le café et la caféine que la boisson contient ont donc de nombreux bienfaits sur la santé. Toutefois, le café n'est pas une solution miracle et il est déconseillé d'en consommer à hautes doses (une dose de 5mg de caféine par jour soit 60 tasses serait mortel !) puisque le café possède malheureusement des effets secondaires : il empêche de dormir, il augmente le stress, il crée un effet de dépendance, peut donner des maux d'estomac chez les personnes sensibles et réduirait la fertilité chez les femmes qui en boivent plus de 2 tasses par jour. Bref, comme toute bonne chose, le café est à consommer avec modération, surtout si on veut en tirer des bénéfices !

Source : Shoko / Les incroyables vertus du café, Dr. Franck Senninger - Crédit : Nathan Dumlao via Unsplash, Christiann Koepke via Unsplash, asoggetti via Unsplash