Victoria's Secret fait le buzz avec une photo trop retouchée

par
Ne vous fiez pas aux images, elles n'ont plus rien de vrai

Victoria's Secret est de nouveau au cœur d'un scandale, provoqué par la publication d'une photo outrageusement retouchée. Habituée des bad buzz, la marque de lingerie relance le débat des standards de beauté

Pourquoi la marque de lingerie Victoria's Secret abuserait-elle de Photoshop quand elle dispose d'anges au physique divin ? Alors que Victoria's Secret recrutait récemment 10 nouveaux anges à la silhouette de rêve pour illustrer sa campagne automnale, la marque est aujourd'hui victime d'un vilain bad buzz à cause d'un cliché visiblement retouché à outrance, qu'elle postait fin septembre sur Facebook. Ses égéries ne seraient-elles pas suffisamment belles, minces et parfaites, qu'elles auraient besoin d'un petit coup de bistouri digital avant d'être affichées sur la Toile ? C'est la question que l'on se pose en découvrant la fameuse photo publiée sur sa page, qui met en scène un mannequin à la peau lissée et aux courbes anormales. "Horrible, horrible retouche Photoshop. Totalement inutile, Victoria's Secret", s'insurge une internaute dans les commentaires. "Ummmmmmmm.....où est passé le popotin dont on parle ?", ajoute une autre, en réponse à la légende de la photo.

Victoria's Secret fait le buzz avec une photo trop retouchée - photo

Car comble de l'hypocrisie, Victoria's Secret accompagnait sa photo du slogan "Truly. Madly. Cheeky" (traduire "Réellement. Terriblement. Culotté", cheek signifiant également fesse en anglais). On se demande en effet où sont passées les fesses du mannequin, qui exhibe un postérieur étonnant. Malgré les vives réactions des internautes sur sa photo, Victoria's Secret a opté pour une stratégie de silence dans sa communication de crise, préférant faire l'autruche que de répondre aux détracteurs. Rappelons que ce n'est pas la première fois que Victoria's Secret est accusé de faire l'apologie de la maigreur, puisque sa campagne The Perfect Body de 2014 avait déjà suscité de vives réactions en faisant une analogie entre corps parfait et silhouette svelte.

Le scandale de ce nouveau cliché photoshoppé de Victoria's Secret remet donc sur le tapis la question des standards de beauté et du message transmis par la marque quant à ce qui est esthétique et ce qu'est un corps idéal. Mais si Victoria's Secret est accoutumé des bad buzz et des retouches photo, la marque n'est bien sûr pas la seule à employer ces méthodes ; ces pratiques sont aujourd'hui bien connues dans l'industrie. Seulement, si notre expérience nous permet de raisonner et de prendre du recul lorsque nous y sommes confrontées, qu'en est-il des jeunes filles, parfois en manque d'assurance et davantage influençables ? Difficile d'éluder la question et de la prendre à la légère, car dans notre société conditionnée à base d'images truquées et martelée de standards de beauté, notre esprit finit inexorablement par intégrer le message et influer sur notre vie.

Source : complex.com - Crédit : Victoria's Secret

2 commentaires
  • apparemment cette marque enchaîne les scandales avec ces clichés de perfect body mais bon on sait tous que ce n'est pas seulement cette marque qui abuse avec "photoshop". Il faut voir les images de lady gaga et versace par exempleapuits comparer ou meme les photos sur <a href="http://moncomp te.info/comment-supp rimer-compte-instagr am-definitivement/"> instagram</a>...