Viktor & Rolf défilé automne-hiver 2014/2015 à la Fashion Week de Paris

par

Aujourd’hui, Viktor & Rolf ont présenté leur défilé automne-hiver 2014/2015 à la Fashion Week de Paris. Les deux créateurs nous embarquent sur une autoroute fashion ou la circulation comme les vêtements sont fluides

Viktor & Rolf ont fait beaucoup de chemin depuis 1992, année d’obtention de leur diplôme à l’Institut Artez. Plus de vingt ans après, les deux designers ne semblent pas près de s’arrêter. Entre leur retour dans l’arène Haute Couture après 13 ans d’absence, l’ouverture de leur premier flagship parisien et le lancement d’un nouveau parfum (Bonbon) en janvier, les néerlandais continuent de tracer leur route. Ce qui semble d’ailleurs être le thème du défilé Viktor & Rolf automne-hiver 2014/2015 à la Fashion Week de Paris. Présentée aujourd’hui au Jardin des Tuileries, leur collection nous emmène dans un road trip fashion. Le tout sur fond de prestation live de l’artiste Joan As Police Woman. Le décor nous met tout de suite dans l’ambiance. Oublié le fond sombre du défilé Isabel Marant automne-hiver 2014/2015, Viktor & Rolf révèlent un chassé-croisé de routes dessinées. Sur le sol, une large bande grise s’orne d’un marquage blanc. Une route encadrée par quelques réverbères ici et là. Des vêtements gris comme du bitume arpentent le podium, tandis que noir et blanc s’imposent comme compagnons de route. Le défilé Viktor & Rolf automne-hiver 2014/2015 emploie les mêmes codes que le show Haute Couture printemps-été 2014. Au programme : des drapés, de la fluidité et de l’asymétrie. Ainsi, on observe de longs pans de tissus latéraux sur une blouse, un pull ou un top péplum. Il y a aussi des pièces un brin rigide, mais qui ne perdent rien de leur mouvement.

Viktor & Rolf défilé automne-hiver 2014/2015 à la Fashion Week de Paris - photo
Viktor & Rolf défilé automne-hiver 2014/2015 à la Fashion Week de Paris - photo
Viktor & Rolf défilé automne-hiver 2014/2015 à la Fashion Week de Paris - photo
Viktor & Rolf défilé automne-hiver 2014/2015 à la Fashion Week de Paris - photo
Viktor & Rolf défilé automne-hiver 2014/2015 à la Fashion Week de Paris - photo

Viktor & Rolf parent certaines créations de motifs trompe-l’œil, comme une brassière nous rappelant la collection Prada du printemps 2014. D’autres vêtements combinent motifs floraux et pixels. Face aux teintes grises, noires et blanches, le milieu du show Viktor & Rolf 2014/2015 s’éclaire de bleu et de corail. Les deux hollandais favorisent des pièces bi-matières et des mélanges de textures. Cuir, satin et velours font donc du co-voiturage avec de la mousseline quasi-transparente ou de la matière cirée. Comme Alber Elbaz chez Lanvin automne-hiver 2014/2015, Viktor & Rolf disposent des franges sur un blouson et un manteau. Saison froide oblige, on s’emmitoufle dans de la maille, qu’elle soit réelle ou représentée. Celle-ci adopte parfois de la résille discrète comme co-pilote, quand elle n’est pas accompagnée de pierres décoratives. Parallèlement, des bandes de drap de laine se posent sur une jupe légère comme du voile. Après ce nouveau défilé à la Fashion Week de Paris, Viktor & Rolf ont encore une belle route devant eux.