Vinyasa, Ashtanga, Iyengar, tour d'horizon des différents types de yoga pour savoir enfin les dissocier

par

Namasté ! 

Green juice, healthy bowls, cosmétiques clean, la healthy girl est également connue pour sa passion pour le yoga, pratique qui connait un grand plébiscite depuis quelques années déjà. En plus d'être hyper esthétique et très instagrammable (ne nous voilons pas la face), le yoga cumule de nombreux bienfaits, que ce soit pour le corps ou l'esprit. Il aide à canaliser le stress, il améliore la concentration, la respiration et la qualité de sommeil sans oublier son action sur la silhouette, boostant la tonicité et travaillant la souplesse. Seulement, il n'existe pas un seul yoga et entre le Vinyasa, le hatha et l'iyengar, on avoue s'y perdre un petit peu. C'est donc le moment de faire le point sur les différents types de yoga et d'opter pour celui qui nous correspond le plus, selon leurs bienfaits.

Hatha
Yoga
Le Yoga Hatha, la base

Il s'agit de la forme de yoga la plus répandue. Pas étonnant lorsque l'on sait qu'elle est la base de tous les autres types de yoga. Douce et calme, elle convient parfaitement aux débutants, aux femmes enceintes et aux personnes âgées, car elle enchaîne plusieurs postures sans réelle transition. L'intérêt réside dans le maintien des positions et met l'accent sur la respiration, la concentration et la méditation.

Bikhram
Yoga
Le Yoga Bikhram, le plus hot

Cette forme de yoga compte 26 postures qu'il faut tenir assez longtemps et répéter lors d'une seconde série. Mais l'avantage du Bikhram Yoga est que ces mouvements sont réalisés dans une salle chauffée à 40°C, la chaleur provoquant une action sur les muscles, les ligaments et les tendons, les étirant le plus possible. Sans compter la transpiration qui favorise l'élimination des toxines.

Kundalini
Yoga
Le Yoga Kundalini, le plus spirituel 

C'est une forme de yoga particulièrement spirituelle. Les personnes qui s'y adonnent sont souvent habillées en blanc et cherchent à atteindre une profonde méditation, à travers des mouvements qui s'effectuent avec la respiration, permettant de libérer l'énergie du bas du corps vers le haut. Les cours sont souvent ponctués de chants.

Vinyasa
Yoga
Le Yoga Vinyasa, le plus fluide

Très populaire depuis quelques années, le Yoga Vinyasa est l'une des formes les plus dansantes et les plus athlétiques. Souplesse, coordination des mouvements et respiration, elle met l'accent sur l'équilibre et un bon alignement pour enchaîner les postures de façon fluide. C'est également un type de yoga qui permet de s'affiner et de tonifier sa silhouette.

Ashtanga
Yoga
Le Yoga Ashtanga, le plus physique

Plutôt pratiqué par les personnes ayant une bonne condition physique, le Yoga Ashtanga travaille toute la tonicité du corps, grâce à un enchaînement de postures rapide qui fait beaucoup travailler le cardio. Loin du cliché du yoga méditatif et « chiant », il faut s'attendre à pas mal transpirer ! Mais à l'arrivée, on écope de jolis muscles bien dessinés et d'une meilleure souplesse.

Iyengar
Yoga
Le Yoga Iyengar, le plus technique

Ici, c'est l'alignement qui est privilégié. Tête, colonne vertébrale, hanches et pieds doivent être constamment positionnés dans le même axe et ce, pour chaque posture. Contrairement à l'Ashtanga, l'idée n'est pas d'enchaîner les positions de façon rapide mais plutôt de les tenir sur la durée. Pour ça, on s'aide de plusieurs accessoires comme des oreillers, des sangles ou encore des blocs.

Power
Yoga
Le power yoga, le plus dynamique

Il vaut mieux être assez familiarisé avec le yoga pour se lancer dans le power. Cette forme de yoga est en effet très dynamique et repose sur un enchaînement de postures assez difficiles à tenir, sans période de récupération. Le but ? Travailler le renforcement musculaire et le cardio.

Anusara
Yoga
Le yoga Anusara, le plus positif 

Si elle reste encore relativement méconnue en France, cette forme de yoga est très prisée aux Etats-Unis. C'est en effet un type qui accorde de l'importance à l'environnement, qui doit être bienveillant et agréable, pour des séances dynamiques et positives. Mais le Yoga Anusara n'en reste pas moins physique. Privilégiant l'alignement, il combine méditation, grâce et renforcement musculaire.

Nous voilà un peu plus éclairées, non ?

Source : Shoko - Crédit : Unsplash @Luis Quintero, Unsplash @Form, Unsplash @rishikesh yogpeeth, Unsplash @CATHY PHAM, Unsplash @Stephanie Greene, Unsplash @Dane Wetton, Unsplash @Jared Rice, Unsplash @GMB Monkey