3 choses à faire avec le savon d'Alep, le must de notre salle de bain

par

Depuis quelques années, on ne parle que de lui. Alors, pourquoi tout le monde trouve le savon d'Alep aussi génial ?

Les produits cosmétiques chimiques n'ont plus la côte : ce sont aujourd'hui les recettes naturelles et homemade qui sont plébiscitées. Si le savon de Marseille avait de sérieuses raisons de nous séduire, il est temps de revenir aux sources en se penchant sur le savon d'Alep. Ses vertus hydratantes, adoucissantes et antiseptiques ont rapidement convaincu les plus septiques, si bien qu'aujourd'hui, tout le monde se l'arrache. Attention donc à ne pas vous faire avoir en achetant du "faux" savon d'Alep. Celui-ci ne doit être composé que d'huile d'olive, d'huile de baies de laurier, de soude et d'eau. Rien de plus ! Ceux dotés de parfums additifs et conservateurs sont généralement fabriqués à partir de graisse animale. Résultat : les pores de votre peau sont bouchés et bonjour les boutons. Vérifiez donc la composition du savon !

savon d'alep
Un shampoing avec du savon d'Alep

Grâce à ses propriétés nourrissantes, adoucissantes et naturelles, le shampoing au savon d'Alep sublimera votre chevelure, assainira votre cuir chevelu et limitera la production de sébum, parfait donc pour les cheveux qui ont tendance à vite graisser et à produire des pellicules. Attention cependant, le savon d'Alep, avec son PH basique, entraîne l'ouverture des écailles du cheveu. Il vaut mieux donc finir le shampoing avec une cuillère à soupe de vinaigre diluée dans 1,5 litre d'eau ou du jus de citron.

Le savon d'Alep pour la peau

Les avis divergent sur les bienfaits du savon d'Alep utilisé sur le visage. Si ses vertus apaisantes, adoucissantes et désinfectantes sont indéniables, concernant son efficacité sur les problèmes de peaux, comme l’acné ou l'eczéma, consommateurs et dermatologues ne sont pas d'accord. Le mieux est encore d'essayer, en gardant en tête que le savon d'Alep, présentant un PH supérieur à celui de la peau, aura tendance à assécher votre peau. A éviter donc si vous avez déjà la peau sèche ou une peau à problème. Dans tous les cas, pensez à hydrater votre visage avec de l'huile d'argan ou d'avocat par exemple.

Autres utilisations du savon d'Alep

Utilisé comme produit de beauté, le savon d'Alep est également un ingrédient naturel et écologique qui fait très bien le job pour les tâches ménagères. Il est en effet possible de fabriquer sa propre lessive avec (pour, par exemple, les vêtements délicats) mais aussi de remplacer la mousse à raser chimique ou de faire fuir les mites, si vous placez un petit morceau de savon d'Alep dans votre armoire.

Si avec ça, vous n'êtes toujours pas sous le charme du savon d'Alep, on ne sait plus quoi faire pour vous !

Source : www.consoglobe.com/ www.grazia.fr