Voilà ce qu'il se passe exactement dans ton corps quand tu as un orgasme

par

Une montée de plaisir qui se découpe en plusieurs phases.

On en parle, on en rêve, on le vit, mais difficile de le cerner tout à fait. Alors qu'il a été prouvé par plusieurs sexologues que l'orgasme féminin n'était pas OU clitoridien OU vaginal (rumeur que l'on doit à Mr. Freud - of course - alors merci mec pour les décennies de confusion), l'orgasme féminin reste encore bien un mystère pour beaucoup. Certaines femmes ne savent même pas le reconnaître lorsqu'elles en ont un (la désinformation sur le sujet est telle qu'il est impossible de les blâmer). Alors pour tou.te.s les perdu.e.s, un petit éclaircissement sur la question ne serait pas de trop. Comment se manifeste l'orgasme dans le corps féminin et par quelles phases celui-ci passe-t-il ? On vous dit tout !

via GIPHY

#1 Le désir

Lors de la première phase, le désir monte. Le coeur s'accélère, la tension augmente, la vulve et le vagin commencent à gonfler et quelques contractions peuvent être ressenties au niveau de l'utérus.

#2 La montée de plaisir

Il s'agit de la phase où la montée de plaisir se fait de plus en plus intense. La tension artérielle augmente, le coeur bat plus vite, la respiration s'accélère. Les tissus érectiles des organes sexuels (utérus, vagin, vulve et clitoris) se dilatent, comme lorsqu'un sexe masculin est en érection. La différence ici, c'est que « l'érection » est interne. Les organes sexuels deviennent alors très sensibles et la muqueuse du vagin rougit, ainsi que l'ensemble de la peau, qui chauffe également. Enfin, les seins gonflent et les mamelons durcissent.

#3 La lubrification du vagin

Lorsqu'une femme est très excitée, son vagin se lubrifie, c'est-à-dire que des perles de rosée apparaissent sur la paroi, un liquide qui permet de faciliter la pénétration et qui peut être secrété en quelques secondes seulement.

#4 La phase plateau

La phase plateau survient quand l'excitation est à son comble. Les organes sexuels sont hyper gonflés, la muqueuse très sensible et les glandes de Bartholin - situées à l'entrée du vagin au niveau de la vulve - sécrètent un liquide plus muqueux.

#5 L'orgasme

Le voici, le voilà : l'orgasme arrive. La respiration se fait plus attelante puis se suspend quelques secondes. Le plaisir est à son paroxysme et se manifeste dans les organes sexuels mais peut également envahir tout le corps. Des contractions se ressentent, notamment au niveau de l'utérus et du périnée, une partie du vagin se resserre, les tétons pointent. Bref, tout le corps se tend quelques secondes puis enfin se relâche.

#6 La détente

Après avoir été aussi stimulé, le corps de la femme se détend. Les tissus érectiles se vident de leur sang et les musclent se relâchent. Contrairement à la phase réfractaire de l'homme, les femmes peuvent jouir plusieurs fois d'affilée et la phase de détente peut s'étendre jusqu'à plusieurs minutes, voire une bonne demi-heure.

via GIPHY

Voilà, tu sais désormais comment ton corps réagit lorsque tu as un orgasme. En espérant que tu feras bon usage de cette information !

Source : Shoko - Crédit : Unsplash @Artem Everest